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Scoop.it! Un nouvel outil de partage

Par 4h18

Scoop.it! Un nouvel outil de partage

Je scoop, tu scoop, alors, scoop.it !

C’est le «petit» buzz de ces dernières semaines chez les blogueurs de tout poils. Scoop.it!, le nouveau service qui tend à supplanter Paper.li.

Qu’est ce que Scoop.it ?

Pour faire simple, Scoop.it vous permet de faire le tri dans tout un tas de sources sur un sujet que vous choisissez. Le site vous propose une première volée de sites plus ou moins triés sur le volet, mais vous pouvez également ajouter vos propres sources.

On voit déjà ici et là quelques malins qui vont utiliser le service pour ne proposer que leur propre blog… Voilà qui risque de limiter l’intérêt de la chose.

Scoop.it! en résumé

Le nombre de source que vous pouvez ajouter reste à votre discrétion. C’est ici que le service prend tout de suite de l’intérêt. Si vous êtes habitué à surfer sur la toile, voilà une bonne façon de syndiquer l’intégralité de vos trouvailles. Avec l’apport d’un petit bookmarlet, il vous sera également très facile de «Scoopiter» un article qui vous parait intéressant. L’article est aussitôt ajouté à votre page, et partagé avec votre communauté via Facebook et/ou Twitter. Notez que vos visiteurs peuvent s’abonner à votre topic.

Scoop.it, dans le détail

La première chose à faire est de créer un «Topic». Comprenez un sujet, un centre d’intérêt. Vous allez devoir choisir des mots clés en rapport avec le sujet crée. Attention, ne soyez pas trop généraliste, au risque de vous retrouver avec une liste longue comme le bras, avec des sources peu en rapport avec votre sujet de base.

Créer un topic

Votre topic est crée, vos tags renseigner, parfait. Scoop.it vous propose un «Go Curate». En clair, au boulot pépère, c’est l’heure de faire le tri. Vous vous retrouvez sur une fenêtre, avec, dans la colonne de gauche, les source. Dans la colonne de droite, les articles que vous avez sélectionné.

Sélectionnez vos sources

Pour selectionner un article, rien de plus simple, cliquez sur le bouton vert «Scoopit!» présent sur chaque source. Si vous avez un doute sur une source, en cliquant sur le titre de celle-ci, vous serez conduit sur l’article en question. Il vus sera facile de juger sur pièce. Si une source ne vous convient pas, cliquez donc sur «discard». Et hop, l’article disparaît.

Une fois que vous avez fait le tour de vos sources, il ne vous reste plus qu’a visionner votre page. Mais il ne suffit pas de la faire une fois pour toutes. Pour que le service conserve tout son attrait, il vous faudra Scoopiter de façon régulière. A la différence de paper.li qui fait tout sans votre intervention, là, c’est à vous de faire la sélection.

Attention, Sccop.it est en phase de test et n’est ouvert que sur invitation. En cherchant sur Google avec les termes «invitation sccopit», il ne vous sera guère compliqué de trouver le précieux sésame.

Premiers retour d’expérience

Pour ma part, j’utilise scoop.it depuis quelques jours seulement. Mais je dois bien avour que le service me séduit. J’utilise assez régulièrement le bookmarklet pour syndiquer des articles qui me semblent avoir une certaine pertinence.

En ce qui me concerne, je trouve cet outil très complémentaire pour mon site. Il me permet d’aiguiller mes visiteurs vers d’autres sources, ce qui leur donne la possibilité d’avoir une vision plus globale de WordPress. C’est quelque chose qui me semble important, un seul et unique site, aussi complet soit-il , ne peut à lui seul délivre toute la «vérité» sur un outil aussi complet que WordPress.

Utiliser Scoopit, ce n’est pas perdre du trafic, mais bien au contraire renforcer sa position sur la toile, une position de carrefour, d’aiguillage. Et puis, si votre de contenu est de qualité, vos visiteurs reviendront vers vous, quoi qu’il en soit.

Scoop.it ! est un nouvel outil de partage, qui, bien utilisé, ne peut que renforcer votre visibilité et votre expertise dans le domaine qui est le vôtre. C’est un avis que je partage avec moi même, ce qui est déjà cela.

Et si vous aussi vous utilisez Scoopi.it, quels sont vos premières impressions ?

Visitez Scoop.it


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