Magazine Emarketing

Playlist de la semaine n°10 : Etienne de Crecy, de Kitsune

Publié le 20 février 2011 par Thebuzzbrowser

Véritable pilier du mouvement french touch du milieu des années 90, Etienne de Crecy aura contribué à l’émergence et à la popularité de la scène française électro. Le mouvement regroupe des artistes de renoms tels que Cassius, Alan Braxe ou encore Benjamin Diamond. La french touch c’est aussi deux autres génies, que l’on ne cite plus, tant leur impact et leur contribution fut essentiel à l’évolution de la musique électronique : Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk).

Etienne de Crecy aura su conserver tout au long de sa carrière ce qui fait l’originalité musicale de ces artistes: l’alliance de l’electro de la house et parfois de la techno à des tonalités plus groove avec l’utilisation de samples filtrés provenant majoritairement du funk et du disco.

Au début des années 90, après s’être impliqué dans la musique Techno, Etienne de Crecy et Philippe Zdar (Cassius) enregistrent, en 1996 un album sensuel, mélancolique, soul et hypnotique mélangeant de longues basses funky aux sonorités profondes : Pansoul. Le groupe versaillais, Motorbass signe cette pépite electro, se détachant de la norme de l’époque et devenant un des actes fondateurs de la french touch. Le mouvement est lancé.

Parrallélement, Etienne de Crecy sort, avec la contribution d’Alex Gopher ou encore le groupe Air, Super Discount, élu meilleure compilation de l’année 1997 par les lecteurs du magazine Musik. Trois ans plus tard, il signe un album plus personnel, se détachant légèrement de ce qu’il faisait auparavant avec des sons moins énergiques et plus hypnotiques : Tempovision. En 2004, Super Discount 2 fait suite à sa compilation de 97. On retrouve des artistes tels que Julien Delfaud, DJ Mehdi puis Philippe Zdar et Alex Gopher qui sont présents comme sur le premier album.

Etienne de Crecy est produit par le label Kitsuné, crée par Gildas Loaec et Massaya Kuroki.

Motorbass – Ezio (Pansoul)

Motorbass – Flying Fingers (Pansoul)

Etienne de Crecy feat Philippe Zdar – Poisoned (super discount 2)

Etienne de Crecy – Hold the line (Tempovision)

Etienne de Crecy – Fast Track (super discount 2)

Etienne de Crecy – Limewire (super discount 2)

Etienne de Crecy – Prix Choc (super discount)

Motorbass – Wan Dence (Pansoul)

Fox n’ wolf – Youth Alcoholic (Etienne de Crecy remix)

Article rédigé par Arthur Guillon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebuzzbrowser 296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte