Magazine Brico

"Maison Respekt" : un concours de maisons à très hautes performances énergétiques.

Par Marc Chartier

Rockwool France, filiale du groupe danois leader mondial des solutions d’isolation en laine de roche, lance le concours Maison Respekt qui vise à récompenser les projets de construction neuve de maisons individuelles, atteignant un niveau très élevé de performance énergétique, par l’utilisation de tout mode et matériaux appropriés, et en particulier l’utilisation obligatoire des produits isolants commercialisés par le groupe Rockwool (attribués gratuitement aux lauréats du concours).
Quatre projets de maison individuelle seront sélectionnés avec à la clé, une dotation totale de 200 000 euros HT.
Chacun des quatre lauréats se verra remettre, lors de la réalisation du projet, une somme de 35.000 euros HT ainsi que des produits Rockwool, pour une valeur maximale de 15.000 euros (prix public HT, soit 17.940 euros TTC) à utiliser dans la réalisation du projet.
Le concours est ouvert aux maîtres d’œuvre, aux architectes, aux promoteurs et aux constructeurs de maisons individuelles, à l’exclusion des particuliers, situés en France métropolitaine. Si le projet est présenté par une équipe, celle-ci doit désigner un mandataire qui sera le seul interlocuteur vis-à-vis des organisateurs du concours et à qui sera attribué le prix si l’équipe est lauréate.
Pour concourir, il est nécessaire de remplir le dossier de participation ainsi que ses annexes auxquels les participants auront accès sur le site internet maison-respekt.fr. Dans un souci d’éco-responsabilité, seuls les dossiers d’inscription remplis en ligne seront acceptés.
Un bureau d’études indépendant effectuera une première sélection des dossiers, en examinant plus particulièrement la note de calculs énergétiques et thermiques produite par chaque participant dans le cadre du dossier d’inscription afin de s’assurer que cette dernière est correcte et remplit les conditions fixées dans le cahier des charges. Une note technique entre 1 et 10 sera attribuée par le bureau d’étude à chaque dossier présélectionné. La note attribuée lors de la présélection n’aura qu’un rôle indicatif et ne liera pas le jury qui examinera l’intégralité des dossiers qui lui seront soumis.
Un jury de professionnels statuera principalement sur la base des critères suivants :

  • très forte performance énergétique de la maison,

  • méthodes d’isolation, d’étanchéité et de traitement de l’air utilisées,

  • rapport efficience énergétique/coût de la construction,

  • caractère duplicable de la construction,

  • respect des spécificités architecturales et esthétiques de la région de construction de la maison,

  • traitement de l'acoustique et de l'air intérieur de la maison,

  • systèmes de prévention incendie.

Jusqu'au 30 avril 2008.
http://www.maison-respekt.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte