Magazine Beauté

Chanel N°5, le passé toujours présent

Publié le 20 février 2011 par Thierry Piguet

Chanel-n-5  L'homme était étendu sur le lit, nu. Le drap faisait des plis et des fronces sur une de ses jambes et son bassin. Il dormait profondément, sa respiration régulière soulevant lentement sa poitrine.
Il changea de position et se retourna avec un rale de fond de gorge langoureux. Comme si une pensée venait de s'insinuer dans  son  esprit. Son bras droit se tendit d'un geste brusque et toucha l'autre oreiller, celui qui accueille habituellement la chevelure blonde de ses compagnes.
Mais ce n'est pas ce pluriel qui semblait le préoccuper. Un battement de paupière incontrolé révèlait se trouble intérieur.
La pensée se propageait au sein de son cerveau. Il dormait toujours. Etait ce un second sommeil, etait ce un état second... cette pensée enchainait les vrilles et tourbillonnements dans l'espace infini de son cerveau, et se glissait de synapse en synapse. Elle créait un incroyable faisceau de réactions en cascades dans son système nerveux, et chaque fois qu'elle frolait un neurone, c'est comme un léger choc dans une boite à souvenir qui laissait s'échapper une image.
Comme un Polaroid (l'homme était photographe), chaque photo passait dans son esprit en tournoyant lentement.
Elle était là sur la plage avec son grand pull blanc en grosse maille et ses cheveux au vent...
elle portait cette jolie robe noire qui lui amincissait la taille lors de la soirée de l'entreprise, qui la rendait la plus jolie de La Firme...
Elle souriait sous son casque et ses grosses lunettes, avant de monter dans l'avion qui allait les larguer à 4000 m pour un saut en parachute, activité qu'on ne peut faire que par amour quand on n'a jamais quitté le plancher des vaches...
Elle souriait encore lorqu'il l'emmenait en 4ème vitesse à la clinique, alors qu'enceinte de 8 mois ils craignaient une arrivée prématurée. Elle portait le bébé, il portait les angoisses de celui qui ne comprend pas, et s'énervait en comptant les voitures encore coincées au milieu du carrefour les empéchant de rejoindre rapidement le medecin...
Sa main attrapa l'oreiller, planta ses 5 doigts en plein milieu et le ramena contre sa poitrine. Il replia les jambes . Le pelochon était prisonnier, tout contre lui.
La dernière image défilait dans son esprit. Pola de plan large montrant la ville de New York. La perte du bébé avait entamé l'optimisme qu'ils avaient à partager un avenir commun. Elle était partie vivre aux Etats Unis travailler pour une ONG qui s'occupait de l'intégration des enfants d'origine hispanique.
Chimiquement impossible, mais mentalement magique, une senteur sublime accompagnait les  images qui flottaient dans son cerveau. La senteur de son parfum, Chanel N°5.
D'autre hanches fines étaient venues s'allonger contre lui, d'autres chevelures blondes s'étaient posées sur l'oreiller qu'il étreignait, d'autres grain de peau s'étaient laissés carresser... mais nul n'avait laissé de polaroid dans son esprit. L'essentiel était resté fixé sur elle, partie, mais toujours présente.
Chanel est un parfum mythique, créé en 1921. Chef de file incontesté des parfums créatifs, Chanel N°5 est la fragrance la plus vendue au monde. C'est dire si cette fragrance peut être considérée comme un parfum inoubliable. Ernest Beaux, parfumeur d'origine russe, avait mélangé pour la première fois des substances synthétiques, les aldéhydes, à des brassées de roses de mai et de jasmin de Grasse, obtenant une senteur mystérieuse et indéfinissable. Personne n'avait encore eu l'audace de s'écarter des parfums construits autour d'une seule fleur. Mademoiselle Chanel, femme superstitieuse, choisit de sortir une collection le 5 du mois de mai, cinquième mois de l'année, cinquième essai choisi. Elle le baptisa donc N°5.
Le chef de file de la famille Floral Aldéhydé, N°5, débute par une envolée d'hespéridés suivis par un bouquet floral composé de jasmin de Grasse et de rose de mai. Le fond est boisé grâce au santal et au vétiver.
notes de tête : Aldéhydes, Bergamote, Citron, Neroli
notes de cœur : Jasmin, Rose, Muguet, Iris
notes de fond : Vetiver, Santal, Vanille, Ambre
Chanel N°5 fête ses 90 ans cette année. Plus d'infos sur Pure Trend


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Piguet 875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines