Magazine High tech

[Série TV] Doctor Who : Les origines

Publié le 20 février 2011 par Hyuuji

Cet article contient des possible Spoiler pour ceux qui n’ont pas vu toutes les saisons de Doctor Who.

Ce n’est un secret pour personne, je suis un grand amateur de séries télévisées. J’en regarde des dizaines et il m’arrive d’en parler avec amour sur le blog. Néanmoins, il y en a une qui me tient particulièrement à cœur et dont je ne vous ai pas énormément parlé en fin de compte. C’est pourtant assez étonnant, car c’est sans doute l’une de mes préférées entre toute, à savoir Doctor Who. J’ai donc décidé de faire une série d’articles avant son retour à la télévision anglaise au printemps prochain. Et comme je ne vais vous parler que de la nouvelle série dans les articles futur (celle qui a débuté en 2005), aujourd’hui, je vais vous parler des origines de Doctor Who.

[Série TV] Doctor Who : Les origines

La première diffusion de Doctor Who date du 23 novembre 1963, soit il y a plus de 47 ans, sur la chaine anglaise BBC One. La série s’est arrêtée en 1989 après 679 épisodes, à la grande tristesse des fans de l’époque. Durant ces 26 ans, le personnage principal du docteur a été joué par sept acteurs différents. Le huitième docteur est quant à lui arrivé lors d’un téléfilm diffusé en 1996. En France, la série originale a été diffusée pour la première fois sur TF1 en 1989. Malheureusement, nous n’avons pas eu droit à la totalité de la série et, chez nous, le premier docteur était en fait le quatrième.  Après, vous allez me dire, comment ont-ils fait pour remplacer le personnage principal autant de fois sans que cela ne gêne personne ? Je vais vous expliquer cela en vous détaillant un peu le scénario.

[Série TV] Doctor Who : Les origines[Série TV] Doctor Who : Les origines

Au départ, le Docteur était un savant génial, un peu fou et très mystérieux. Il passait sa vie à voyager à travers le temps et l’espace à bord du Tardis (Time And Relative Dimension(s) In Space, ou Temps à relativité Dimensionnelle inter Spatiale en français). Cette machine a la forme  d’une cabine téléphonique de police des années 50 et est beaucoup plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au fur et à mesure que la série avance, on apprend très vite que le Docteur n’est pas un humain, mais un Seigneur du Temps qui vient de la planète Gallifrey. De par sa nature, il a la faculté de se « régénérer », c’est-à-dire qu’il peut ressusciter en prenant une autre apparence quand il est sur le point de mourir. Et il ne change pas seulement de physique puisque chaque Docteur à sa propre personnalité et son propre caractère. En revanche, chacun d’eux conserve la mémoire de ses incarnations passées. Bien entendu, ce n’est pas parce que le personnage ne meurt pas que ces régénérations ne sont pas emplies d’émotion. Il n’y a qu’à voir celle de Ten vers Eleven qui est véritablement la plus triste de toutes et qui m’a vraiment fait sangloter. Bref, voici donc la liste complète des différents acteurs ayant joué le Docteur ainsi que les dates durant lesquels ils ont eu la chance de l’incarner.

  • Premier Docteur, joué par William Hartnell (1963–1966)
  • Second Docteur, joué par Patrick Troughton (1966–1969)
  • Troisième Docteur, joué par Jon Pertwee (1970–1974)
  • Quatrième Docteur, joué par Tom Baker (1974–1981)
  • Cinquième Docteur, joué par Peter Davison (1981–1984)
  • Sixième Docteur, joué par Colin Baker (1984–1986)
  • Septième Docteur, joué par Sylvester McCoy (1987–1989 et 1996)
  • Huitième Docteur, joué par Paul McGann (1996)
  • Neuvième Docteur, joué par Christopher Eccleston (2005)
  • Dixième Docteur, joué par David Tennant (2006–2009)
  • Onzième Docteur, joué par Matt Smith (2010-)

Tous les logo de Doctor Who de 1963 à 1996

Comme vous pouvez vous en douter, Doctor Who est avant tout une série de science-fiction avec une bonne dose d’humour british. Néanmoins, elle se révèle également très éducative, car les périodes évoquées ne sont pas que fictive et le Docteur s’en va souvent revivre des moments clés de notre histoire. De plus, quand il voyage dans le futur et dans l’espace, il nous permet d’en apprendre un peu plus sur la science. Cependant, ce dernier point n’est vrai qu’au début, car à partir de 67, la série se tourne beaucoup plus vers la fiction même si les éléments historiques reviennent fréquemment.

Durant tous ses voyages, le Docteur est très rarement seul et est souvent accompagné d’un ou plusieurs compagnons. Ils sont tous humains, enfin, pour la plupart, et très souvent de sexe féminin. Cependant, il arrive assez rarement au Docteur de développer une relation amoureuse avec ses compagnes, sauf dans certains cas. Ces personnages sont l’occasion de montrer une fois de plus l’émotion du show, car le Docteur les voit arriver et repartir de sa vie de manière définitive, ce qui lui brise systématiquement les cœurs (oui, oui, au pluriel). J’aurais l’occasion de revenir plus tard sur la place des compagnons dans la vie du héros lors d’un prochain article dans lequel je détaillerai ceux de 2005 à 2010.

[Série TV] Doctor Who : Les origines[Série TV] Doctor Who : Les origines

Voilà donc pour ce premier article dédié à cette série légendaire. Comme je ne connais pas énormément la première série, il est possible que j’aie fait quelques erreurs. Si c’est le cas, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Je vais donc terminer cet article avec deux vidéos. La première montre les 10 (enfin presque) régénérations du Docteur et la seconde, toutes les génériques de 1963 à 2010.



Retour à La Une de Logo Paperblog