Magazine

Le Graoully du dimanche n°21

Publié le 20 février 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Le Graoully du dimanche, c’est tous les faits marquants de la semaine écoulée revus par votre serviteur, et c’est tout de suite !

Le Graoully du dimanche n°21

Semaine du 14 au 20 février.

LUNDI 14 FÉVRIER

Sarkozy a lâché les chiens : DSK est attaqué de toutes parts par l’UMP. Sans doute la clique de notre Nabot-Léon ne supporte-t-elle pas de voir son programme appliqué à l’échelle mondiale par un des adversaires.

Le Graoully du dimanche n°21

Baroin annonce la remontée du seuil d’entrée dans l’ISF ; grosso modo, ça veut dire que seuls les milliardaires devront payer l’impôt sur la fortune et non plus les millionnaires. Je ne vous dis pas le manque à gagner pour l’État ; ce gouvernement a décidément une conception de la justice sociale qui m’échappe un peu…

Le ministre de la justice promet des sanctions suite à l’affaire Laetitia ; il devrait commencer à en prendre contre son seigneur et maître qui coupe les vivres aux tribunaux et bafoue l’indépendance de la justice, mais il ne faut pas trop y compter…

Sarkozy reçoit la famille de Florence Cassez ; l’indécence n’est pas dans la détention de cette jeune femme, dont l’incarcération a été décidée, quoi qu’on en dise, par un État de droit, mais dans le fait que notre demi-président ne voie en elle qu’une machine à lui rapporter des points dans les sondages. Vous ne trouvez pas ?  

Le Graoully du dimanche n°21
Dessin réalisé il y a un an déjà. Et oui...

5.000 Tunisiens ont déboulé sur les côtes italiennes. Sont-ce vraiment des proches de la dictature déchue ? Si tel est le cas, ils ne devraient se sentir presque chez eux chez Berlusconi et le Cavaliere aurait tort d’envoyer bouler des gens prêts à le soutenir.

Restons en Italie : les Italiennes, qui ne sont pas forcément de belles brunes façon Sophia Loren ou d’énormes mammas agrippées à leur chapelet, manifestent contre Berlusconi ; on ne va pas s’en plaindre, mais le fait que l’Italie ait besoin des scandales sexuels dans lesquels est empêtré le Cavaliere pour demander son départ n’est pas une bonne nouvelle… 

On apprend que la fortune de Moubarak, les 70 milliards amassés dans le sang du peuple égyptien, pourraient régler le gros de la dette extérieure de l’Égypte. Franchement, je ne suis pas étonné : les déficits publics n’ont souvent d’autre origine que les appétits gloutons des profiteurs qui nous dirigent, et ce n’est pas vrai seulement dans les pays du Tiers-monde ; si je vous parle d’un chef d’État qui s’est octroyé une augmentation de salaire de 172 % pour ensuite clamer que les caisses de son pays sont vides, ça ne vous dit rien ?

Le Graoully du dimanche n°21

Mouvements sociaux en Iran : il serait tentant de faire un rapprochement avec ce qui s’est fait en Afrique du Nord dernièrement, mais la Perse n’a, malgré les apparences, qu’un lointain rapport avec le monde arabe. Enfin, on peut compter sur nos media pour ne pas s’embarrasser de distinctions et conforter nos compatriotes dans l’idée que « ils se ressemblent tous, ces bicots ! ». 

Triomphe de Discours d’un roi au « Baftas », les « Césars » britannique » ; le film rend hommage à George VI, ce roi qui a pu surmonter sa timidité et son absence de charisme et mener son pays à la victoire. Absence de charisme et capacité à gouverner peuvent faire bon ménage : il faudra qu’on s’en souvienne aux prochaines élections… 

Ronaldo prend sa retraite : c’est beau, faire un métier où on gagne des millions par mois et où on peut prendre sa retraite avant 40 ans, hein ?

Vous avez remarqué ? Je viens de résumer ce qui s’est passé le 14 février et je n’ai pas parlé une seule fois de la Saint-Valentin ! Et bien franchement, ça fait du bien !

MARDI 15 FÉVRIER

Mercier ne parle pas de fautes mais de « carences ». En clair, il reconnait que la justice n’a plus les moyens de faire face aux dossiers dont elle a la charge. C’est un premier pas. Comment ça, je suis obscènement positif ?

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale…mais le P.I.B. par habitant reste un des plus bas du monde ! Il est même derrière la Tunisie ! En fait, le « miracle » économique chinois n’a rien d’un miracle et consiste juste en ceci : le peuple bosse et ferme sa gueule pendant que les dirigeants se gobergent. Si on nous avait dit ça, il y a tente ans, que l’essence du capitalisme serait résumée par un État communiste…

Le Graoully du dimanche n°21
Ah oui, la Chine, c'est aussi ça...

Les révélations sur les liens de MAM avec la Tunisie, c’est comme la mode : on a à peine le temps de s’habituer à une qu’une autre vient prendre sa place. Aujourd’hui, on apprend que ses parents ont racheté les parts d’une société immobilière apparentant à Ben Ali ; Sarkozy devrait la remercier puisqu’elle confirme l’idée, chère à notre demi-conducator, suivant laquelle la délinquance serait génétique ! 

Le Graoully du dimanche n°21

Pour ne pas avoir à dire la vérité sur les régimes nord-africains qui sont tombés dernièrement, Sarkozy s’en prend à un pays démocratique, le Mexique. Résultat : incident diplomatique ! Tout ça pour une femme dont l’innocence n’est pas plus avérée que sa culpabilité, qui n’est qu’une prisonnière de droit commun dans un État de droit ! Et pendant ce temps, Hervé Guesquière et Stéphane Taponier croupissent toujours chez les Talibans ! À la veille des présidentielles, j’avais demandé à Alain Boulaire, un historien, s’il fallait avoir peur de Sarkozy ; il m’avait répondu que oui, jugeant que le bonhomme n’était pas capable de garder son calme. Vous aviez raison, monsieur Boulaire…

Le Graoully du dimanche n°21

Contador blanchi par la fédération espagnole de cyclisme ; pourquoi les margoulins du sport-spectacle iraient-ils prendre des sanctions contre une de leurs tête de gondole ? Vous imaginez Michelin sanctionner Bibendum ?

Carla Bruni, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Charles Trenet, fait une reprise de « Douce France » en italien ; n’ayant pas écouté cette reprise, je m’abstiendrai de faire une quelconque critique musicale, mais quand on sait que Trenet avait chanté cette chanson pendant l’Occupation, le fait que nous vivions une époque qui appelle la réactivation de cette ballade n’est pas une bonne nouvelle pour la France…

MERCREDI 16 FÉVRIER

Comme disent nos confrères, l’étau se resserre sur Michèle Alliot-Marie dont l’opposition demande la démission ; ce serait le minimum de la décence en effet, mais est-ce que Brice Hortefeux est toujours ministre de l’intérieur ? Oui ? Alors c’est foutu, il y a déjà longtemps que notre gouvernement a abandonné toute décence.

Le Graoully du dimanche n°21

47 professeurs, le haut du panier de l’éducation nationale, renvoient leurs palmes académiques pour protester contre la politique scolaire du gouvernement ; si même cette « élite », que je crois être un électorat d’habitude assez peu orienté à gauche (mais je peux me tromper) désavoue le gouvernement, c’est que ça sent le roussi pour ce dernier… Et si on n’attendait pas 2012 ?

Arrivée dans les bureaux de tabac des paquets de cigarettes avec des images-chocs comme des poumons carbonisés ; l’État a finalement renoncé à l’idée d’inclure parmi ces images destinées à dégoûter du tabac tout l’argent qu’il se fait sur les ventes de tabac.

Domenech rompt le silence dans L’express ; c’est bizarre, le simple fait qu’il soit détesté des supporters et qu’il déteste les journalistes sportifs suffit à ce que je n’arrive pas à le trouver complètement antipathique… C’est grave, docteur ? En tout cas, dommage pour le gouvernement que le foot ne fasse plus rêver les Français : cette nouvelle n’a pas suffi à occulter les affaires dans lesquelles MAM est empêtrée… Si même le foot ne joue plus son rôle de bouclier pour nos dirigeants, où va-t-on ?

JEUDI 17 FÉVRIER

Sarkozy lance un nouveau débat bidon pour siphonner les voix du Front National : après l’identité nationale, c’est la place de l’Islam en France qui sera discutée… Si le chanoine de Latran était vraiment préoccupé par la laïcité, son débat porterait sur la place de TOUTES les religions en France et non pas seulement l’Islam ! Encore une manœuvre pour flatter l’électorat bidochon, quoi ! J’aimerais ne pas avoir à le répéter, merci.

Le dessin que j'avais fait pour participer au débat sur l'identité nationale...

Un sondage indique que 63% des Français ne souhaitent pas que Sarkozy se représente : si le grand capital, qui tient les instituts de sondages, laisse passer une nouvelle pareille, ça veut dire que les margoulins de la finance ont déjà trouvé quelqu’un d’autre pour défendre ses intérêts. La preuve, D.S.-K. est toujours en tête des sondages…

Le Graoully du dimanche n°21

Ben Ali est dans le coma ; tiens, comme par hasard, pile au moment où il n’est plus chef d’État et a donc perdu une partie de ce qui le mettait à l’abri d’une traduction devant une cour de justice internationale… Curieux, cette propension qu’ont les pitres sanguinaires de tous les pays à tomber malades pile quand la justice peut leur mettre le grappin dessus, non ?

Le Graoully du dimanche n°21

Donc, Ben Ali n’est plus président de la Tunisie et peut être traduit en justice ; en revanche, en France, Alliot-Marie réaffirme qu’elle ne quittera pas le Quai d’Orsay et elle a donc toujours l’immunité parlementaire. Cherchez l’erreur.

Le Graoully du dimanche n°21

Révolte au royaume du Bahreïn, caricature de l’État fantoche où un père Ubu a mis un drapeau sur son puits de pétrole. Ce serait plutôt s’il n’y avait jamais eu de révolte là-bas que ce serait inquiétant… 

En Lybie aussi, le peuple en a marre de son despote et le fait savoir à ses risques et périls ; déjà huit morts. Fillon aurait déjà demandé à MAM de ne rien proposer à Kadhafi ; message reçu, elle a donc préféré condamner sévèrement les exactions de cet État de non-droit. Lequel ? Lybie ? Bahreïn ? Algérie ? Yémen ? Iran ? Non, Mexique… Je ne ferai pas de commentaires par pure bonté d’âme.  

Un artiste danois exclu de Facebook pour avoir mis « l’origine du monde » de Courbet sur son profil. De la part d’un réseau social créé par un geek inculte, il fallait s’y attendre ! De deux choses l’une : ou bien monsieur Zuckerberg, comme beaucoup de jeunes américains, vit « le cul entre deux chaises », c’est-à-dire tiraillé entre les hautes technologies qu’il maîtrise et une pudibonderie poussiéreuse digne de l’époque victorienne, ou bien c’est juste un adulescent qui ne s’est toujours pas remis d’apprendre que, pour faire les bébés, il fallait mettre sa zigounette dans le kiki de la dame, et qui a été choqué par la nudité du petit Kirikou dans le dessin animé de Michel Ocelot. Vous l’avez vu, il n’y a pas d’hypothèse plus glorieuse que l’autre : quand je pense qu’il a été sacré homme de l’année 2010… Oh, Zeus, dieu des dieux, fais qu’il ne soit pas reconduit à la fin de cette année ! 

Le Graoully du dimanche n°21

VENDREDI 18 FÉVRIER

Strauss-Khan est en France à l’occasion de la réunion des ministres des finances du G20 à Paris ; tous les regards sont braqués sur lui avec une question : candidat ou pas candidat ? Du coup, on ne sait même plus quel est l’objet de la réunion ! Bravo, les professionnels du journalisme…

Zemmour est condamné pour injure raciale ; Laurence vous a déjà dit l’essentiel à ce sujet. Pour ma part, j’aimerais signaler un dommage collatéral que la presse a passablement passé sous silence, à savoir le soutien de Thierry Mariani, secrétaire d’État chargé aux transports et ancien député du Vaucluse célèbre pour son amendement (finalement abandonné) imposant un test ADN aux immigrés candidats au regroupement familial, au chroniqueur. Lisez plutôt : « J’observe que les professionnels de l’antiracisme préfèrent se constituer partie civile, plutôt que d’assumer un débat public à la loyale sur les sujets qui préoccupent nos concitoyens, qu’il s’agisse de la délinquance, du fondamentalisme islamiste, des prières de rue, ou de la gangstérisation de certains quartiers sensibles. (…) [la condamnation] est d’autant plus regrettable qu’elle risque d’inciter une gauche morale durablement discréditée, à imposer un climat permanent de chasse aux sorcières. (…) Je suis convaincu que la liberté de pensée, la liberté de parler du réel tel qu’il est trouveront dans ce pays une majorité de Françaises et de Français pour les défendre et l’illustrer. » Vous permettez, je dois aller aux toilettes rendre mon petit déjeuner. On se retrouve après une page de pub :  

Les réceptions de l’ambassadeur de France en Tunisie sont réputées pour le bon goût raffiné du maître de maison. Un goût raffiné qui charme toujours les invités :

« N’essayez pas de me faire tomber sur des trucs débiles ! Franchement, franchement, vous croyez que j’ai ce niveau là. Vous croyez que moi je suis dans la petite phrase débile ? Moi, je suis là pour exprimer une philosophie ! 

- Monsieur l’ambassadeur, vous nous avez vraiment gâtés ! »

Boris Boillon, une expression du bon goût.

Ouf, ça va mieux ! Bon, reprenons : les jeunes de Belgique, excédés par l’absence de gouvernement qui n’en finit pas, font la « révolution de la frite » et se dénudent dans la rue pour exprimer l’absence de différence entre Flamands et Wallons. S’il y a bien un truc que j’adore, chez les Belges, c’est leur détachement, leur capacité à tout tourner en dérision : même les révolutions, ils ne les prennent pas totalement au sérieux !   

Le Graoully du dimanche n°21

Je l’apprends au zapping de Canal+ : des parents d’élèves de l’école du Pin (Seine-et-Marne) ont exprimé leur mécontentement face au fait que leurs enfants puissent apprendre et chanson à l’école une chanson…en arabe ! Je comprends un peu mieux pourquoi le peuple de France tolère un ministre de l’intérieur condamnée pour injure raciale et un secrétaire d’État aux transports qui soutient Zemmour ! Mais qu’es-tu en train de devenir, mon pauvre pays ?

Affaire Laetitia : le directeur de la pénitentiaire de Rennes est limogé. Il joue le rôle du bouc émissaire que l’on sacrifie pour ne pas avoir à donner à la justice les moyens dont elle a besoin ; c’est pas parce qu’on se tire le thermomètre du derche qu’on n’est plus malade ! 

Florence Cassez reste au Mexique : Sarkozy, ne prétendant la sauver, l’a privée de toute chance d’être extradée. La seule bonne nouvelle, c’est que plus personne n’osera attaquer la France, le monde entier sait qu’elle est dirigée par un dingue.

L’ado mort chez Quick est bel et bien (si j’ose dire !) mort à cause de ce qu’il a mangé. Désormais, les « magic box » seront en sapin et dedans, il y aura un linceul offert !

Le Graoully du dimanche n°21

SAMEDI 19 FÉVRIER

D.S.-K. déclare n’avoir que le FMI en tête ; ah mais monsieur Strauss-Khan, je vous en prie, concentrez-vous sur votre tâche !

Le Graoully du dimanche n°21

Toujours des remous dans le monde arabe, en Lybie et en Algérie notamment. Normalement, ça devrait suffire à faire taire ceux qui prétendent que les arabes s’accommodent mieux d’une dictature au nom de la diversité des cultures. Ben non. Pourquoi ? Parce que.

Le Graoully du dimanche n°21

Début du salon de l’agriculture : si on y voit Chirac, ça ne suffira pas à prouver qu’il n’a pas la maladie d’Alzheimer, puisque c’’est la dernière chose qu’il oubliera. En revanche, s’il n’y va pas, c’est qu’il est gravement atteint. Sarkozy, lui, y est déjà, et son drame, c’est justement que les agriculteurs ne sont pas Alzheimer, eux…

DIMANCHE 20 FÉVRIER

Affrontements en Côte d’Ivoire ; tiens, on avait tendance à l’oublier, celle-là ! Ben oui, Gbagbo n’a toujours pas raccroché ! Remarquez, Alliot-Marie non plus, alors…  

Le Graoully du dimanche n°21

Kadhafi aussi s’accroche : déjà cent morts depuis le début des émeutes ! Il fait une compétition avec Bouteflika, ou quoi ?

Encore un soldat français tué en Afghanistan ; la presse française était moins regardante sur la monstruosité de la guerre quand, en 1914, en 1939, en 1954, l’État envoyait des jeunes qui n’avaient rien demandé à personne se faire charcuter pour des affaires qui ne les concernaient pas ! Maintenant qu’on a une armée de métier, il est soudain devenu plus scandaleux que des gens qui sont entrés de leur plein gré dans un métier où, par définition, on risque sa vie, meurent effectivement ! Bon sens, es-tu là ?

L’ambassadeur de France en Tunisie s’excuse ; Delanoë se refuse à lui jeter la pierre. Il est vrai que pour ce qui est de fâcher avec les étrangers, le maire de Paris n’a pas été mal dans son genre quand il a appris que l’organisation des J.O. de 2012 lui avait filé sous le nez…   

Carmen me rappelle opportunément que notre confrère Denis Robert a été blanchi dans les trois procès que lui intentaient Clearstream. Et pendant ce temps, Brice Hortefeux, condamné pour injure raciale, est toujours ministre de l’intérieur. Cherchez l’erreur !

Une dernière chose : dimanche prochain, je ne serai pas là, il n’y aura donc pas de « Graoully du dimanche ». Aussi, je vous donne rendez-vous le dimanche 6 mars pour un grand « Graoully du dimanche » qui couvrira les DEUX semaines écoulées ! Allez, kenavo !

ShareShare on Tumblr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Legraoully 29555 partages Voir son profil
Voir son blog