Magazine Conso

Senseo et L’or passent au bio, le café aura-t-il meilleur goût ?

Publié le 20 février 2011 par Carocahors

Senseo et L’or passent au bio, le café aura-t-il meilleur goût ?Nouvelles arrivées dans les rayons alimentaires du bio. Du café de chez Sara Lee  avec ses deux marques, L’Or et Senseo. Si jusqu’à présent ce type de produit arborait plutôt le logo éthique de Max Havelaar, il semblerait que le segment bio commence tout juste à se développer, avec à peine 0,6% de parts de marché sur les dosettes.

Ici, l’offre concerne des sélections 100 % arabica bio,  doublement certifiées, AB (agriculture biologique) et Utz (certification internationale).

Le premier label garantit un café composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans engrais ni pesticides. Quand le second cachet assure une culture et une récolte des cafés répondant à des critères socialement et écologiquement durables et responsables. UTZ signifie « bon » dans une langue des Mayas du Guatemala. UTZ Certified® maintient un code de conduite rigoureux pour la culture du café, et est audité par des organismes indépendants.

L’Or bio, proposé en paquet de 250 g de café moulu, sera disponible dès mars 2011 alors que Senseo Bio, est déjà dans les rayons depuis le début de l’année, avec son paquet de 24 dosettes.

Bio c’est bien mais bio & écologique, c’est mieux…

Rappelons tout de même que l’utilisation des dosettes produit environ 10 fois plus de déchets que l’emploi de paquets de café traditionnels. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) explique qu’un paquet de 250 grammes de dosettes de café produit 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café, ce qui au final augmente le prix payé par le consommateur de 20 à 60%.

Si Senseo conçoit ses dosettes en cellulose, souples et biodégradables, la marque a été obligée d’employer des emballages en plastique afin que chaque capsule se retrouve dans un environnement hermétique, mais pas vraiment environmentaly-friendly…

Alors le café aura-t-il meilleur goût ?

Senseo et L’or passent au bio, le café aura-t-il meilleur goût ?

Pour L’Or, on ne peut pas encore se prononcer mais en revanche pour Senseo, il semblerait que ce café en dosettes laissera toujours un goût amer pour l’environnement…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carocahors 939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte