Magazine Médias

Nikita – Episode 1.15

Publié le 20 février 2011 par Speedu
. / Alexandra
Saison 1, Episode 15 sur 22
Diffusion vo: The CW – 17 février 2011
Nikita – Episode 1.15 Nikita – Episode 1.15 Nikita – Episode 1.15
Le passé d’Alex la rattrape.

Episode tranquille pépère, trop pépère d’ailleurs à la vue du début de l’épisode. Petite mission d’infiltration pour voler un super téléphone à un geek. La routine ou presque. Le truc tout mou qui m’a fait dire « hmmm, vers où ils vont dévier ça pour que ça soit intéressant ? ». Et paf, Irina était là pour cela, pour recoller Alex / Sasha dans les mains de Vlad le méchant russe. On replonge donc dans le passé glauque de Alex, le passé drogues et prostitution forcée, pour ne pas dire esclavagisme sexuel.
Mais l’épisode s’attarde peu sur ce point, préfèrant partir encore plus loin et sur la jeunesse de bourge d’Alex, fille d’un magnat de tout en Russie, fille destinée et préparée à devenir un requin sans pitié comme son père, une tueuse, au sens propre comme au figuré. On découvre ainsi tout un pan de la psychologie d’Alex, un pan entier qu’elle avait enfoui au fond d’elle et c’est purement génial. Alex reprend tout d’un coup le devant de la scène et le fait avec brio, avec une histoire et un passé passionants qui augure d’un avenir inquiètant et très imprévisible. On peut être inquiet comme l’est Nikita. Alex fait peur lorsqu’elle exécute Vlad. L’impression est encore plus renforcée par Lindsay Fonseca qui a joué impécablement tout l’épisode. Elle m’a vraiment impressionné. Elle était excellente dans toutes ses scènes.
Alex redevient donc hyper intéressante, servie par un background captivant, loin, très loin du blondinet de voisin et de son statut de plante.
Non seulement, le passé est excellent mais l’avenir également. Il nous estp romis beaucoup avec cet épisode. Alex peut devenir Dark Alex assez facilement et être un gros problème à la fois pour Nikita, mais aussi pour la division. Mais là, c’est sur le long terme. Sur le court terme, l’intrigue de la drogue permet de ramener sur le devant de la scène Amanda qui va s’occuper d’Alex et ses petits secrets. Avec l’état de dépendance, elle peut obtenir des réponses ou des pistes, mais après un long passage de tension car je ne vois pas Alex craquer comme ça, pour une dose. D’ailleurs, l’épisode ne le montre pas mais je suis persuadé que Vlad l’a piqué de force, qu’elle ne s’est pas injectée volontairement le speed. C’était d’ailleurs un passage étonnant pour une série sur The CW. L’épisode allait assez loin dans le glauque entre la drogue et le rappel explicite de la prostitution forcée au travers de irina mais aussi de la pièce insalubre où les autres sont entassées en attendant un « client ». Et je suis très preneur de ce « réalisme ».
De son coté, Nikita doit sauver Alex. Michael aussi. Inévitablement, les deux se rencontrent et surprise, s’allient pour délivrer Alex, même si Nikita fait croire qu’elle est là pour le téléphone. Et là, c’était beau. Les deux personnages s’accordent magnifiquement ensemble. C’est u nrégal de les voir évoluer cote à cote. C’est un plaisir de les voir se battre ensemble, agissant de concert sans se parler. Il y a une histoire entre eux qui transparait sans même qu’une phrase ne soit prononcée.
J’ai bien aimé aussi Michael qui cache l’opération à Percy. Mais là, c’est peut-être le seul point faible (hormis le fait que Alex parle avec son père en anglais, ce qui n’a pas de sens) de l’épisode. On avait quand même laissé Michael avec d’énormes doutes sur Alex mais là, aucune réaction, aucune référence, aucune tentative d’en savoir plus par Michael. C’est trop louche. Mais bon, au moins, les scénaristes n’ont pas oublié que Percy était un psychopate effrayant vu comment Michael et Amanda réagissent à l’idée qu’il apprenne que Alex a un peu déconné.
Bref, 9.9/10

Un épisode qui m’a captivé de bout en bout. J’étais comme un petit fou. J’ai adoré tout simplement. Pour moi, le meilleur épisode de la série à ce jour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte