Le président islandais décide d' un référendum sur Icesave
Le Président Islandais ne souhaite pas que les dirigeants du pays prennent seuls la responsabilité d'une politique d'austérité qui appronfondira les difficultés des gens, et qui est fondée sur le remboursement des dettes du pays. Pour cela il organise un référendum. Pas sûr que le peuple accepte de payer cette facture.
La solution la plus sage serait d'annuler toutes les dettes et que les peuples se libèrent du capitalisme destructeur leurs vies.
Selon l'agence Reuters, le président islandais a imposé dimanche un nouveau référendum sur un remboursement de cinq milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas lié à la crise financière, un nouvel élément d'incertitude sur la reprise économique du pays.
L'Islande, victime d'un krach financier et économique fin 2008, doit rembourser ces deux pays qui ont pris en charge les pertes des déposants britanniques et néerlandais à la suite de la faillite de la banque en ligne Icesave, gérée par Landsbanki, en octobre 2008.