Magazine Côté Femmes

Une blogosphère rose et bleue

Publié le 21 février 2011 par Juval @valerieCG

Quelqu’un m’a récemment déclaré : “la blogosphère est assez représentative de la société. Les filles parlent chiffons, les hommes parlent politique.

couple

Je peux déjà rajouter que sur les communautés des journaux en ligne, 70 à 80% des pseudos sont masculins et que, même si des femmes prennent des pseudos masculins, une majorité des commentateurs parlant politique sont des hommes.

Il n’est pas facile, lorsqu’on est une femme d’investir un milieu profondément masculin (l’inverse est vrai également). On peut être rapidement dévalorisé et les femmes ont également une rare tendance à se dévaloriser toute seules. dévalorisation qui participe d’ailleurs à la conservation du pouvoir en place ; il est dans l’intérêt d’un système - qu’il soit capitaliste, sexiste, raciste, que le groupe dominé ne soit pas collectivement soudé.

Lorsque les partis politiques disent qu’ils ont du mal à respecter les lois sur la parité car il n’y a pas assez de femmes inscrites, cela n’est pas que du mensonge. Oui sur la blogosphère comme IRL, plus d’hommes que des femmes parlent politique. Et, à mon sens, c’est un peu aux hommes à fermer leur gueule pour laisser parler les femmes mais c’est AUSSI aux femmes à se bouger les fesses.

Tous les hommes ne parlent évidemment pas politique ; bon nombre de blogs masculins n’abordent jamais aucune question politique. Il est curieux de constater que l’auteur de la citation ait conclu que, si la majeure partie de ceux qui parlent politique sont des hommes, alors tous les hommes parlent de politique.

Notons le mot “chiffons“. L’auteur ne notera pas le nombre impressionnant de blogs de geek, parlant de la dernière application iphone ou de la souris optique machin truc.
Il faut bien comprendre une chose ; la majeure partie des activités dites masculines sont vues, par l’ensemble de la populatio,n comme davantage intéressantes que les activités dites féminines. Le moindre blogueur qui parlera d’un jeu video sera toujours plus intéressant que la blogueuse cuisine qui a passé 4 heures à faire, écrire et prendre des photos d’une recette méritant 3 étoiles Michelin.
Le blogueur qui blogue sur l’iphone 4 sera toujours plus  intéressant que celle qui blogue sur la mode de la low boot.
Et, encore une fois, les femmes elles mêmes dévalorisent les activités typiquement féminines.

Encore une fois, il ne s’agit pas de nier la réalité ; oui de nombreuses femmes véhiculent des clichés complètement sexistes. Mais est ce que cela justifie pour autant le sexisme à leur égard, oui à l’égard des blogueuses dans leur ensemble ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine