Magazine Société

Le risque d’inflation repasse devant le risque de déflation

Publié le 21 février 2011 par Lecriducontribuable

À lire, sur LeFigaro.fr, le dernier article de Pierre-Yves Dugua. Extrait :

Sur quelle planète habite Ben Bernanke? Pour l’Américain moyen les hausses de prix sont là: +3,2% de hausse des prix de détail en rythme annuel depuis six mois. Au cours des douze derniers mois, la hausse des prix alimentaires de détail, consommés à la maison (et non pas au restaurant) est de 2,1%, son plus haut niveau depuis 2009. Sur la période décembre-janvier, même sans tenir compte des prix de l’énergie et des produits alimentaires, l’accélération des prix a été la plus marquée depuis l’automne 2009.

Comme l’Américain moyen roule en voiture, se chauffe l’hiver et utilise l’air conditionné l’été, il ressent clairement le bond de 7,3% des prix de l’énergie depuis douze mois et l’envolée de 13,4% des prix de l’essence. Si la Fed écoute les entreprises, elle entend que ces dernières de plus en plus s’avouent obligées de répercuter les hausses de coûts de matières premières dans leurs prix.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) mesure depuis des années l’inflation de manière bien plus précise que le gouvernement fédéral.

Son indice des prix aux États-Unis est ainsi établi à partir de la constatation de l’évolution effective des étiquettes de 550.000 produits auprès de 53 détaillants. Le verdict est sans ambigüité: l’inflation est aujourd’hui de 2,5% sur douze mois, soit 66% de plus que l’estimation officielle sur laquelle la Fed se base pour justifier sa politique de taux zéro et d’assouplissement quantitatif.

Rappel : La politique monétaire de Ben Bernanke expliquée

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine