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Comment connaître sa vrai personnalité

Publié le 15 février 2011 par Darouich1
Au cours du séminaire qui marque le retour des vacances dans mon entreprise j’ai eu droit cette année à une formation orientée sur la personnalité des interlocuteurs dans une relation commerciale.

Le plus original est la façon dont le profil de personnalité de chaque participant a été déterminé, il s’agit de l’approche Action|Type®.

J’ai pensé que ce concept peut vous intéresser dans le cadre du développement personnel.

L’influence de la personnalité dans les relations

Il vous est certainement arrivé de rencontrer des personnes avec qui vous établissez facilement une conversation et d’autres avec qui cela semble mission impossible.

Ou encore vous connaissez des personnes que vous écoutez avec plaisir et d’autres qui vous barbent, que vous ne comprenez pas et même que vous cherchez à éviter.

Il est évident qu’il existe des affinités entre les individus en fonction de leur personnalité respective.

Faut-il en conclure que certaines personnalités ne sont pas faites pour s’entendre et cela de façon irrémédiable?

Non bien sûr. Si je connais mon propre type de personnalité avec ses principales caractéristiques ainsi que celui de la personne avec qui je souhaite communiquer, je peux m’adapter, trouver une « façon » de l’aborder, de l’intéresser, de la convaincre.

Mais comment connaître mon profil psychologique? Je peux en avoir une bonne idée soit par la connaissance que j’ai de moi-même, connaissance acquise au fil des expériences et des années, soit en répondant à des questionnaires spécifiques de détermination de la personnalité.

L’un des plus connus et des plus utilisés par les professionnels du recrutement est le MBTI. Pour ceux qui ne connaissent pas et veulent en savoir plus, je laisse quelques liens en fin d’article. Grosso modo ce système défini 16 types de profils psychologiques. Il existe également un niveau II qui permet d’obtenir un profil plus précis et donc théoriquement plus juste.

Par contre je peux difficilement demander à mon interlocuteur de répondre à un questionnaire pour obtenir son profil de personnalité avant d’engager une relation avec lui.

Il faut donc disposer d’un moyen de « deviner » le profil psychologique d’une autre personne à partir de sa façon d’être et/ou de se comporter. Cela se fait de façon plus ou moins précise, plus ou moins rapide, plus ou moins discrète et surtout plus ou moins efficace!

C’est le domaine bien connu de la PNL par exemple.

Déterminer la personnalité au travers des mouvements

L’approche Action|Type® vient du sport de compétition et son objectif initial est d’obtenir le rendement maximal des sportifs en utilisant au mieux leurs capacités naturelles.

Un exemple simple pour comprendre ce concept: si vous êtes droitier et que l’on vous oblige à écrire de la main gauche, le résultat n’est généralement pas terrible. Inversement si vous êtes gaucher, vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant votre main gauche naturellement.

Il est plus efficace de développer des compétences existantes que de forcer quelqu’un a réaliser des gestes qu’il ne fait pas naturellement.

Les préférences de chaque individu sont obtenues soit en observant la manière de bouger de la personne, soit en lui faisant passer des tests moteurs. Ces tests ne peuvent être réalisés que par des coachs formés à cette méthode par contre les observations de mouvement (de motricité) sont très faciles et ne nécessitent que quelques séances d’entraînement.

Ce qui paraît le plus surprenant c’est qu’à partir d’observations liées à la manière de bouger d’une personne il est possible de connaître son type de personnalité.

L’explication est que nos mouvements naturels (marche, mouvement des yeux, œil moteur, etc.) ont leur origine dans notre système nerveux et donc dans les lobes du cerveau. Les créateurs de la méthode ont démontré la corrélation entre les types de motricité observés et les traits de caractère tel qu’ils sont définis dans le système MBTI en particulier.

Le système étant breveté, je me limiterai à un seul exemple, celui de la marche.

Une personne qui marche peut mettre son corps en mouvement seulement de deux manières soit par le haut : le buste part en avant et les jambes suivent, soit par le bas: la jambe arrière pousse et le buste suit. Dans le cas de la marche par le haut la personne présente un type psychologique N (MBTI: intuition) dans le cas contraire son type psychologique est S (MBTI: sensation).

Donc en observant la façon de marcher d’une personne vous pouvez savoir si ses modalités de perception sont dans les faits, le présent (S) ou dans les concepts, le futur (N). Il devient alors possible de choisir une stratégie de communication appropriée à cette personne !


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