Magazine Photos

L’ambassadeur dérape et la rue réagit, sacrés tunisiens!

Par Haykel

Sans titre 2.jpgLe nouvel ambassadeur de la France à Tunis, Boris Boillon dérape à son arrivée au pays de la révolution du jasmin. Parlant un arabe approximatif, un mélange de plusieurs dialectes avec des mots empruntés à la langue arabe classique, l’ambassadeur qui débarque de l’Irak s’emmêle les pinceaux avec la langue tunisienne et comprend mal la question d’une journaliste locale. Brutalement, il met fin à l’interview télévisée et écarte avec un mouvement de dépit le micro. Son geste n’est pas passé inaperçu. Facebook a relié l’information avec la séquence incriminée et la colère des tunisiens a trouvé une nouvelle cible. Plusieurs mouvements se sont créés sur le réseau social pour protester contre un ambassadeur qui leur paraît arrogant et peu respectueux des usages et de l’hospitalité légendaire des tunisiens. Les clichés sur le colonialisme ont refait surface et la rue a de nouveau réagi. Hier environ 500 personnes ont scandé devant l’ambassade de France à Tunis des slogans hostiles au nouvel ambassadeur tels que “La Tunisie tu la respectes ou tu dégages”, “Boris dégage”, “Casse toi pauvre Boillon”...
Voici la transcription de l’entretien qui a provoqué l’ire des tunisiens. Sans titre-5.jpg
La journaliste: en arabe :”L’avenir des relations politiques entre la Tunisie et la France comment va-t-il se développer surtout après la réaction française inattendue depuis le début de la révolution tunisienne que ce soit de la part du Président Sarkosy ou de la Ministre des affaires étrangères Michèle Alliot Marie?”
L’ambassadeur: en arabe”La France veut ouvrir une nouvelle page avec la nouvelle Tunisie dans le cadre d’une nouvelle ère. La France est confiante quant à l’avenir de la Tunisie. La France est avec la Tunisie et à côté du peuple tunisien.
La journaliste: en arabe “Pour corriger ses erreurs envers sa position sur la Tunisie, le président Sarkosy dont vous êtes très proche vous a nommé ici”
L’ambassadeur: rire, merci
La journaliste: en arabe “L’ancien ambassadeur Pierre Ménat à Tunis a été critiqué de ne pas avoir su analyser l’ampleur de la révolte tunisienne, des inquiétudes vous concernent au sujet de votre relation privilégiée avec Sarkosy, votre jeune âge et la nature de votre mission qui consiste à renouveler la confiance entre les peuples tunisiens et français quelle est votre réponse pour ces inquiétudes?”
L’ambassadeur: en arabe “Pourquoi des inquiétudes, je ne comprends pas. Ce sont des extrapolations à mon encontre et je ne mérite pas ça. Laissez-moi commencer mon travail”
La journaliste: en arabe “Ce sont des inquiétudes et non un jugement à l’avance”
L’ambassadeur: en arabe Sans titre 3.jpg“Pourquoi inquiétudes, je ne comprends pas inquiétudes, ce ne sont pas des insultes contre moi, comment vous pouvez me dire ça. Je suis un nouveau ambassadeur. Je viens d’arriver. Je ne veux pas une telle question. Respectez-moi un peu. Geste pour éloigner le micro. Respectez moi, c’est quoi inquiétude!!! Inquiétude quoi? C’est fini.
La journaliste: en français “Vous ne pouvez pas comprendre ce genre d’inquiétude?”
L’ambassadeur: en français “C’est fini. Merci au revoir”. Et il se lève. Pourquoi vous me parlez de ça c’est lamentable, c’est nul!
La journaliste: en français “Même pas par rapport à ce contexte.”
L’ambassadeur: en français: “Pourquoi vous me parlez de ça, c’est lamentable, c’est nul”
Un repas au goût amer!
Un peu avant cette interview, Boris Boillon a convié jeudi les journalistes à un repas dans sa résidence à la Marsa (Banlieue de Tunis). Morceaux choisis de son langage à table en plein repas qui a sidéré les journalistes tunisiens: en français “N’essayez pas de me coincer avec des trucs à la con...
N’essayez pas de me faire tomber sur des trucs débiles franchement, franchement, vous croyez que j’ai ce niveau-là? Vous croyez que je suis dans la petite phrase débile moi je suis là pour exposer une philosophie, Sans titre 8.jpgje ne suis pas là pour me mettre dans des situations il a dit ça...”
Mea culpa
Hier soir à la télévision tunisienne le même ambassadeur est venu s’excuser platement, présenter son  mea culpa, tout en reconnaissant ses erreurs. Est-ce suffisant pour faire oublier sa lamentable première sortie? Les tunisiens qui ont récemment appris à descendre promptement à la rue pour défendre toute attaque qui touche à leur dignité sont vigilants et ne pardonneront pas un éventuel écart de ce diplomate au langage nullement diplomatique! Même pas une semaine en Tunisie et déjà une polémique avec les journalistes, une manifestation contre lui et des excuses à la télévision. Son mandat fera date dans les milieux diplomatiques!

Pour voir la vidéo en entier, ici

Et demain est un autre jour!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haykel 14399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines