Des chercheurs à Stanford (Californie) sont en train de doubler les débits Wi-Fi grâce à une technique permettant de faire transiter simultanément sur un même canal les données envoyées et reçues.
Actuellement, toutes les communications se font comme sur un walkie-talkie ou chez les aiguilleurs du ciel : chacun parle à son tour.
Ainsi, les chercheurs américains ont concentré leurs efforts sur les radios full duplex. L’idée, toute simple, a émané d’étudiants qui ont réfléchit à une nouvelle approche : et s’il suffisait de copier le cerveau humain, qui filtre notre propre voix lors d’une conversation où nous écoutons et parlons en même temps ?
Ainsi, même si l’on crie, on peut quand même déceler le moindre chuchottement. Etant donné que la radio sait exactement ce qu’il envoie, il est aisé de filtrer ce qu’il reçoit. Le système fonctionne un peu comme les casques anti-bruit.
Les inventeurs ont déposé un brevet temporaire sur la technologie, et travaillent sur sa commercialisation, en attendant de l’améliorer (distance, débit).