Le stockage est le domaine des centres informatiques dont la consommation électrique augmente le plus vite. En 10 ans, le volume de données stockées a été multiplié par 69. Rien qu’entre 2009 et 2010, les particuliers et les entreprises ont créé 800 milliards de Go de données !
Pour réduire la consommation électrique des millions de disques durs qui stockent ces données, l’Université de Cardiff a mené un projet pilote - Planet Filestore - dans le cadre du programme anglais « Greening ICT ». Financé par le gouvernement anglais, le projet Planet Filestore vise à mesurer les économies d’énergie atteignables grâce à la hiérarchisation des supports de stockage.
L’approche est simple : les données qui ont peu de chance d’être à nouveau accédées sont stockées sur des disques capacitifs à faible consommation d’énergie ou sur des bandes, tandis que les données très demandées sont stockées sur des disques rapides qui consomment beaucoup d’énergie.
Pour mettre en œuvre son projet, l’université a commencé par inventorier les données en fonction de leur nature et de leur probabilité d’être accédées dans un laps de temps donné. Dans son cas, 93% des données ont très peu de chance d’être modifiées 60 jours après leur création.
En migrant 80% de ces données initialement en RAID10 en RAID5, l’économie d’énergie est d’environ 72% de la facture électrique initiale. A l’échelle de l’université de Cardiff, cela représente 87.600 KWh par an, soit approximativement 51 tonnes de CO2 et 11.800 euros par an !
Le rapport complet est disponible en analgis au format PDF.
Et vous ? Quelles méthodes et outils avez-vous mis en œuvre pour réduire la consommation électrique de vos baies de stockage ?
Source : http://blogs.cf.ac.uk/planetfilestore/
Via : http://www.thegreenitreview.com/2011/02/cardiff-university-models-tiered…