Magazine Environnement

Voyager écologique: voici quelques astuces

Publié le 21 février 2011 par Immoxygene
Voyager écologique: il n'y a pas que la rando!

Voyager écologique: il n'y a pas que la rando!

Voyager écologique, c’est possible ! Que ce soit pour aller acheter du pain à la boulangerie la plus proche ou aller à l’autre bout du monde en vacances, des solutions existent si vous voulez préserver l’environnement. Vélo, voitures, trains et avions… ils sont tous adaptables et adaptés à l’écologie ! Voici quelques astuces pour limiter votre impact écologique…sans affecter la qualité de votre voyage…

1) Le vélo écolo

vélo écolo responsable altermundi up-cycled

Le vélo écolo d'altermundi: l'up-cycled

Quoi de plus responsable envers l’environnement que le vélo, vous allez me dire ? Fonctionnant non pas à l’huile de coude mais plutôt à l’huile de jambe, ne libérant pas de CO2, seulement quelques gouttes de transpiration, il reste le moyen de transport le plus écologique ! (si l’on ne prend pas en compte la marche et la nage bien entendu !) Sa fabrication n’est cependant pas sans impact sur l’environnement (énergie, métaux…) c’est pourquoi AlterMundi a créé le vélo recyclé ou l’Up-Cycled. Fabriqué au Honduras selon les règles du commerce équitable, il est en métal recyclé, la selle et les roues en pneu recyclés également…n’hésitez plus !

2) Le covoiturage

Le covoiturage et l'écologie

Le covoiturage respecte l'écologie

N’oublions pas que de nombreuses voitures vertes ou hybrides existent et sont en vente… pour ceux dont le portefeuille est suffisamment garni ! Pour les autres, une solution économique est à disposition : le covoiturage ou l’utilisation conjointe et organisée d’un véhicule personnel par des particuliers souhaitant réaliser un trajet commun. Permettant de diminuer le nombre de véhicules sur les routes, cette pratique conduit donc à une baisse de la pollution atmosphérique et de la consommation d’énergie non renouvelable. De plus en plus sécurisé et contrôlé pour éviter les mauvaises surprises, le covoiturage commence à être en vogue en France… tenté ? Visitez les sites internet sur ce sujet…

3) Le train vert

L'AGV, train vert AGV d'Alstom

L'AGV, train vert AGV d'Alstom

La course au progrès écologique est lancée entre de nombreuses compagnies ferroviaires ! Certes si des chevaux tireraient les trains, l’impact environnemental de ce transport serait moins important… la vitesse aussi ! Bibi, premier train hybride en Bretagne fonctionnel en 2009, ou plus récemment l’AGV (automotrice à grande vitesse) d’Alstom, permettent de concilier vitesse, confort et développement durable. Le transport vert accessible c’est pour bientôt !

4) L’avion solaire

L'avion solaire solarimpulse

L'avion solaire solarimpulse

Non non, ce ne sont pas des parapentes ou des planeurs mais des vrais avions ! Il faut savoir que le transport aérien libère 3% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre… voler vert doit se développer ! Ainsi, le SolarImpulse, avion solaire de 80 mètres de long pour seulement 2 tonnes, a beaucoup d’ambition ! Cet appareil emmagasine de l’énergie pour se propulser mais aussi pour recharger ses batteries indispensables au vol de nuit. Bertrand Piccard souhaite boucler avec un tour du monde, affaire à suivre…

Aude

Autour du même sujet :
Tour du monde des villes écologiques : l’étude Mercer 2010
Écotourisme: Disneyland et Pierre et Vacances s’associent
Écotourisme, tourisme durable ou équitable, comment bien choisir ses vacances ?
 
Photo 1: flickr/ fjseb ,Photo 2: www.ekitinfo.org, Photo 3: flickr/ MPD01605, Photo 4: www.linternaute.com, Photo 5: www.solarimpulse.com , Photo 4


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte