Magazine Société

« La révolution tunisienne… et après ? » thème du Barcamp Tunis organisé par RFI

Publié le 22 février 2011 par Queenb
Le samedi 19 février 2011 à 14h00, des internautes , des blogueuses et blogeurs , des twitteuses et twitteurs tunisiens, se sont réunis au café Al Hamra aux Berges du Lac de Tunis pour le Barcamp Tunis.
Le thème proposé lors de cette rencontre était "La révolution...et après?"
Une soixantaine de personnes ont participées à ce Barcamp Tunis. Après la présentation des participants et la confection des ateliers, il y a eu 4 ateliers effectués recouvrant certains aspects de la suite du 14 Janvier 2010 pour le peuple tunisien. Les 4 ateliers portaient sur les thèmes suivants :
—Rôle des réseaux sociaux dans la révolution tunisienne
—Rôle des citoyens dans la société et leurs nouveaux devoirs venus avec la révolution
—Faut-il une nouvelle culture après la révolution ?
—Le rôle des médias pour préserver les acquis de cette révolution
Rôle des réseaux sociaux dans la révolution tunisienne :
Il faut cesser d’accorder le mérite de la révolution tunisienne à Facebook ou à Twitter. La révolution tunisienne appartient à ceux qui sont descendus dans les rues pour crier haut et forts leurs opinions et exiger leurs droits. La révolution tunisienne appartient à Mohamed Bouazizi qui a préféré de s’immoler pour la liberté de son peuple. Elle appartient à ceux qui ont reçus des balles en contre partie de la liberté en Tunisie.
Certes les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ont joué un rôle considérable dans cette révolution. Ils ont permis de partager les informations et d’exposer les réalités. Il y a eu des événements auparavant en Tunisie comme à ceux Gafsa ou à Erradayef ou l’emprisonnement de journalistes ou blogeurs mais on entendait rarement parler de ces événements voire jamais.
« La révolution tunisienne… et après ? » thème du Barcamp Tunis organisé par RFI
Rôle des citoyens dans la société et leurs nouveaux devoirs venus avec la révolution:
Nous avons un terrain libre pour les idées nouvelles, il faut donc réfléchir et d’en proposer. Il faut passer du statut de sujet à celui citoyen. Pour cela, il est nécessaire de s’informer tout en restant vigilant et de s’impliquer dans la société civile.
En résumé, il faut créer, adhérer, communiquer, structurer, responsabiliser, influencer, surveiller, agir et oser.
Faut-il une nouvelle culture après la révolution ?
Nous ne subissions pas le censure de la part de l’ancien gouvernement seulement mais de la part de la société qui nous impose l’autocensure.
Pour instaurer la nouvelle culture post révolution, il est primordial de regagner amplement et complètement notre citoyenneté. La contribution de tous les citoyens est nécessaire.
Nous avons besoin d’une nouvelle culture où les artistes ne sont pas uniquement de simples brebies mais des artistes citoyens, de même pour tous les créateurs et tous les protagonistes. Nous avons besoin d’une nouvelle culture avec des citoyens responsables.
« La révolution tunisienne… et après ? » thème du Barcamp Tunis organisé par RFI
Rôle des médias pour préserver les acquis de cette révolution:
Quelque soit le support utilisé, c’est l’information qui compte (du point de vue pertinence et qualité). Durant la révolution, l’information alternative a joué un grand rôle. L’information relative est celle qui émane du citoyen lambda qui la diffuse et la relaye. C’est l’information proviennent de journalistes qui agissent librement et indépendamment en dehors des canaux classiques.
Sur internet et pour diffuser l’information alternative, il ne faut se priver d’aucun média social ni d’aucune plateforme de partage afin d’élargir son audience.
Pour les medias alternatifs, le gain financier ne doit pas empiéter sur son indépendance ou influencer les informations qu’il diffuse.
La révolution maintenant exige des médias de pousser les citoyens à créer du contenu médiatique, à avoir des journalistes multimédias et à impliquer son audience et la responsabiliser.
Afin de préserver les acquis de la révolution, les médias doivent devenir et rester indépendants, élever le niveau et avoir un esprit critique et une analyse constructive.
C’était une rencontre très constructive où les internautes se sont exprimés et ont partagé leurs différents points de vue dans le but de construire une meilleure Tunisie, une Tunisie LIBRE.
P.S: Il ya eu un livetweet durant l'événement avec le hashtag #BarcampTunis.
Pour les photos de l’évènement: La page d'Atelier des médias sur Facebook et les photos prises par Karim2k
« La révolution tunisienne… et après ? » thème du Barcamp Tunis organisé par RFI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Queenb 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine