Magazine Finances

Pas de taxe sur la résidence principale

Publié le 22 février 2011 par Accessionsociale

Quelques semaines seulement après le tollé intervenu à la suite de sa proposition de taxer les plus-values des résidences principales, Nicolas Sarkozy est revenu sur son idée, assurant être « opposé » à cette idée, qui ne devrait donc pas figurer dans la future réforme de la fiscalité du patrimoine.

Pas de taxe sur la résidence principale
Sitôt évoquée, sitôt oubliée. L’idée de la taxe sur la plus-value réalisée lors de la vente d’une résidence principale, dont l’évocation provoquait depuis plusieurs semaines l’émoi des professionnels de l’immobilier et du logement, a finalement été balayée par Nicolas Sarkozy. Il faut dire que cette idée avait déclenché un tollé, y compris dans les rangs de la majorité.  Le ministre du Budget, François Baroin, avait exprimé des réticences, arguant qu’une telle loi pourrait avoir « des impacts sur le marché immobilier ». Les professionnels du secteur avaient en effet estimé que cette mesure pourrait entrainer une hausse des prix, dénonçant une « fausse bonne idée » par ailleurs en contradiction avec la « France de propriétaires » voulue par le président. De son côté, Christian Jacob, patron des députés UMP, avait estimé que « la résidence principale n’est pas un bien comme les autres. On n’est pas sur de la spéculation, mais sur ce qui se construit toute une vie et que l’on a à cœur de pouvoir transmettre à ses enfants ».

Le gouvernement et les parlementaires chargés de réfléchir à la réforme de la fiscalité du patrimoine devront donc trouver d’autres pistes. Ont notamment été évoquées les possibilités de relever le seuil d’imposition de l’ISF, d’augmenter l’abattement sur la résidence principale (actuellement de 30%), ou de surtaxer les plus-values réalisées sur les placements. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, et Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, assurent qu’à l’heure actuelle, « aucune piste n’est exclue ».

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accessionsociale 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines