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Le GCO : un choix du passé

Publié le 26 janvier 2008 par Julienviel
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Dans Libéstrasbourg, Yann WERLING dénonçait hier "un choix du passé". Cette déclaration fait suite à la publication au Journal Officiel par J.L. BORLOO d'un décrêt d'utilité publique concernant la construction du GCO.

Voici l'article de Libé :

25/01/2008

Strasbourg aura son grand contournement routier

ECO-TERRE - Feu vert pour le grand contournement ouest de Strasbourg (GCO). Le décret signé par Jean-Louis Borloo déclarant "d'utilité publique et urgents" les travaux de construction de cette nouvelle autoroute de 24 km est paru hier au journal officiel.

D'ici 2012, on devrait pouvoir contourner l'agglomération strasbourgeoise par l'ouest grâce à cette infrastructure de 2X2 voies, qui sera baptisée A355. L'objectif est d'alléger le trafic sur l'autoroute A35, régulièrement saturée aux heures de pointes dans la traversée de Strasbourg et embouteillée au moindre accident.
"Il apparaît impératif d'accompagner la réalisation du GCO par des mesures pragmatiques d'exploitation et d'aménagement de l'actuelle rocade A35 permettant en particulier de réduire sa capacité et d'améliorer sa fluidité", écrivent dans un communiqué Fabienne Keller et Robert Grossmann (UMP), maire et président de la communauté urbaine de Strasbourg : "La requalification de l'A35 à hauteur de Strasbourg afin de réduire le niveau actuel de la circulation et de limiter les impacts environnementaux négatifs constitue un objectif majeur".
C'est d'impact environnemental que parlent aussi les opposants au projet, réunis au sein du collectif "GCO non merci". A l'heure du Grenelle de l'environnement, questionnent-ils, "que faut-il penser d’un projet qui encourage le trafic routier (premier poste sur les émissions de Gaz à Effet de Serre), qui ne désengorge pas Strasbourg (4,6 % de report de trafic), qui détruit les meilleures terres agricoles du Kochersberg, qui sera une autoroute à péage (que personne n’a envie de payer), qui a fait l’impasse sur toutes les autres alternatives, qui porte atteinte à la biodiversité (grand hamster et autres espèces animales) et qui n’a jamais fait l’objet d’un véritable débat sur l’opportunité d’une solution routière ?".
De son côté, l'ex-secrétaire national des Verts, Yann Wehrling, relève que le projet est dans les cartons depuis trente ans et dénonce "un choix du passé". "Strasbourg n'a aucunement besoin d'un nouvel axe autoroutier", affirme celui qui figure désormais en deuxième position de la liste du Modem pour les municipales : "C'est une mauvaise nouvelle pour les malades qui souffrent des pollutions à répétition à Strasbourg. C'est une mauvaise nouvelle également pour le bilan carbone de l'agglomération. Sans parler des considérations économiques qui, dans toutes les études, se révèlent catastrophiques. La solution pour les véhicules de transit ne doit surtout pas passer par un contournement mais par une taxation des poids lourds dans toute la région pour faire pendant à la taxe pratiquée côté allemand et surtout par la planification bien plus urgente d'un fret ferroviaire régional nord-sud".

T.C.


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