Magazine Finances

Moody’s abaisse la perspective sur la note japonaise

Publié le 22 février 2011 par Copeau @Contrepoints

Moody’s a annoncé qu’elle abaissait la perspective de la note de la dette du Japon de « stable » à « négative » en évoquant ses inquiétudes sur la capacité de Tokyo à contenir l’augmentation de sa dette.

Moody’s abaisse la perspective sur la note japonaise
La note souveraine actuelle du Japon est fixée à Aa2 mais l’abaissement de la perspective laisse entendre que l’agence américaine pourrait baisser la note très prochainement. Les difficultés budgétaires de Tokyo, confronté à une dette publique proche de 180% de son PIB, ont déjà poussé Standard & Poor’s à déclasser fin janvier la note de la dette à long terme japonaise de AA à AA-.

Cette décision a été motivée par une inquiétude croissante sur le fait que les politiques économiques et fiscales pourraient ne pas permettre d’atteindre l’objectif de réduction du déficit fixé par le gouvernement ni de contenir la hausse inexorable de la dette, qui est déjà largement supérieure à celle des autres pays développés.

Les analystes soulignent que le poids des investisseurs japonais, qui détiennent environ 95% de la dette nationale, protège le pays d’une crise comme celle qui a secoué la zone euro l’an dernier et explique la réaction modérée des marchés à cet abaissement de perspective.

Moody’s a reconnu qu’une crise de financement était improbable à moyen terme mais a souligné que faute de mesures urgentes, la pression de la dette irait croissant avec le temps jusqu’à atteindre un point dangereux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine