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Dans le labyrinthe de John Boorman

Publié le 22 février 2011 par Mainsdoeuvres

Événement Isabelle Cornaro présente Le Point de non-retour, Dimanche 27 mars 2011. Cycle organisé par Pascale Cassagnau.
English version, click here Dans le labyrinthe de John Boorman

« C'est un peu un rêve non interprété que John Boorman met en scène ».
Le cinéma de John Boorman dessine de films en films un profond labyrinthe aux multiples trajectoires, suggérant un voyage continué. Les lignes narratives segmentées et multipliées, des films, les temps grammaticaux inversés, élaborent un trajet sous la forme d'un vortex. Mettant en scène des huis clos à travers des forêts, des îles, et des vastes territoires aux contours indéfinis, John Boorman conçoit son cinéma comme le récit d'une quête.
Placés bien souvent en position de survie, les personnages des films de Boorman font face à eux-mêmes, au terme d'un trajet. Car « Le héros s'engage dans une aventure en poursuivant un but précis ; cette aventure recèle un sens qui lui échappe ; ce sens lui est revelé au cours d'une confrontation capitale avec lui-même ». Le film est alors l'espace d'une expérimentation portée par les mouvements de la caméra, le montage des sons, la temporalité : John Boorman filme, observe les situations, des expériences – du jour d'après. Si le film est l'espace d'un transport, d'une communication (on pensera ici à l'évocation de l'hypnose dans L'exorciste II/ L'hérétique), il est aussi l'espace du rêve, d'une réalité travaillée par de l'altérité. D'un rêve à l'autre, d'une torpeur à une autre, les films de Boorman suggèrent un malaise sans fin.
La dimension de cauchemar récurrent que constitue le cinéma de Boorman n'est néanmoins pas exempte d'une dimension politique. Comme l'écrit Michel Ciment à propos de Délivrance : « Le film est un nouveau commentaire sur l'Amérique par le moyen d'une réflexion sur les genres cinématographiques, réflexion qui est l'une des caractéristiques de l'art de Boorman. Voici un western moderne où le cinéaste va retourner comme un gant un certain nombre de mythologies américaines ». Les films expriment un point de vue sur la réalité, ainsi que la remise en question des fondements de la société américaine, ou plus largement de certains fondements de la civilisation occidentale.
Isabelle Cornaro Le travail d'Isabelle Cornaro porte sur la reproduction, sur le statut de l'œuvre d'art au sein d'une culture, et les divers systèmes de symbolisation qui contribuent à l'élaboration de la définition de l'œuvre (dessin, photographie, texte, vidéo/projection). Ses propositions mettent en exergue la mécanisation à l'œuvre dans la reproductibilité des objets et des images désubjectivées.
Point Blank/ Le Point de non- retour 1967, 92' « Le Point de non retour est la narration labyrinthe d'un personnage qui marche droit dans une histoire circulaire. Cela pourrait s'appliquer à tout le cinéma de John Boorman. Cela pourrait être la définition, la profession de foi ou le manifeste, du cinéma de Boorman ». Le film décrit la trajectoire bouclée d'un personnage sorti du pénitencier d'Alcatraz, qui court contre son destin, par épuisement des possibles. Le récit déploie toutes les hypothèses narratives, à travers un ensemble d'expérimentations esthétiques et narratives.
Dans le labyrinthe de John Boorman est une série de rencontres –projections organisées par Pascale Cassagnau dans la salle Star Trek, consistant à inviter des artistes plasticiens à présenter un film de John Boorman cristallisant des recherches en cours ou faisant écho à sa propre œuvre, sous la forme d'une carte blanche.
Pascale Cassagnau est critique d'art et spécialiste au sein du ministère de la Culture des nouveaux médias. Elle est l'auteur de textes sur Chris Burden, James Coleman, John Baldessari, Pierre Huyghe, Dominique Gonzalez Foerster, Matthieu Laurette. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine. Elle est l'auteur de "Future Amnesia – Enquêtes sur un troisième cinéma" (2007) et "Un pays supplémentaire : La création contemporaine dans l'architecture des médias" (Les beaux arts de Paris éditions, 2010).
Photo de la salle STAR TREK prise par Akatre


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