Magazine Côté Femmes

Quand Paris devient un champ de bataille

Publié le 22 février 2011 par Clairetted
Si pour vous Paris, c'est le lent passage des bateaux mouches sous le Ponts des Arts, les soirées estivales en terrasse, les moments de sérénité à Montmartre...vous allez être surpris par l'expo Peurs sur la ville, à l'hôtel de la Monnaie de Paris. 
On en ressort un peu absourdis, la boule au ventre et avec un petit sentiment d'angoisse qui repousse l'insouciance. Je dois l'avouer, je ne pensais pas que ça aurait cet impact là. Les affiches de l'expo affichées dans le métro depuis quelques semaines montraient bien Paris comme un champ de bataille mais cela paraissait plus une illusion qu'une réalité. Or l'expo Peurs sur la ville nous montre bien via un cheminement tout simple que ces photos pourraient un jour être une réalité si nous ne sommes pas vigilants.
Quand Paris devient un champ de bataille
Première étape: revenir sur l'actualité et l'histoire: Nous montrer la violence à Paris telle qu'elle a réellement existée via des photos de Paris Match d'évènements que nous n'avons pas vécus personnellement: 1944 et les affrontements dans Paris, 1962 et la violence de la guerre d'Algérie sur les trottoirs de la ville parisienne, les années 80 et les bombes aveugles qui déchiquètent la ville. Pour terminer sur les émeutes de 2005, les manifs anti-CPE, la violence impressionante  que nous avons en fait vécue ou en tout cas vue en direct.
Quand Paris devient un champ de bataille
Deuxième étape: Prendre conscience: via Google street View et quelques zooms sur des scènes quotidiennes qui expriment la violence...je dois avouer que cette partie m'a un peu échappée et me parait nettement moins impactante que le reste.
Dernière étape: Se projeter: via ces photos magnifiques et dérangeantes de Patrick Chauvel et Paul Biota. Des images chocs de morts, de blindés dans les rues, de soldats l'arme à la main, on en voit tous les jours à la TV...mais ça nous parait si loin finalement. Afghanistan, Beyrouth, Tchétchénie...et si ces scènes avaient lieu au milieu de paysages que nous connaissons? de monuments que nous chérissons? de ponts que nous enjambons tous les jours? C'est ce qu'ont voulu nous montrer Patrick Chauvel et Paul Biota...et c'est efficace, dérangeant, angoissant. Parce qu'on a tendance à l'oublier: on a la chance inouïe de ne pas avoir vécu de guerre depuis des années en France...
Quand Paris devient un champ de batailleQuand Paris devient un champ de bataille
Expo à faire accompagné (bah oui on sort de là un peu sonné), pas trop longue, pas trop courte, bien expliquée...le lieu qui héberge l'expo n'est pas anodin, l'hôtel de la Monnaie est magnifique et son décor très raffiné tranche avec la violence des images.
Quand Paris devient un champ de bataille
Après ça, allez quand même vous vider la tête ....
Expo Peurs sur la villeA l'hôtel de la Monnaie, 11 quai de Conti, Paris 7èmeJusqu'au 17 AvrilTous les jours de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h30, fermé le Lundihttp://www.monnaiedeparis.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clairetted 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte