Europe - Ligue Des Champions - Mardi 22 Février 2011
Fernando Torres doit trouver très vite sa place à Chelsea, par exemple en marquant son premier but en bleu mardi à Copenhague en Ligue des champions, sous peine d'être emporté dans la vague de critiques qui se concentre pour le moment sur l'entraîneur Carlo Ancelotti.
Le transfert de l'attaquant de Liverpool, conclu à quelques heures de la fin du mercato d'hiver pour la somme record de 58 millions d'euros, n'a eu aucun effet miraculeux sur le jeu des "Blues".
Au contraire, alors que les Londoniens avaient entamé un redressement au mois de janvier en alignant trois victoires, ils ont rechuté depuis l'arrivée du champion du monde.
En deux matches, Chelsea n'a pris qu'un point, lundi dernier, contre le tout proche voisin Fulham (0-0) après une calamiteuse défaite à domicile contre... Liverpool (1-0), pour les grands débuts d'"El Niño" sous ses nouvelles couleurs.
Pire pour l'Espagnol, la renaissance de l'attaque des "Blues", qui avait claqué dix buts en trois matches avant son recrutement, a été stoppée net.
Le fait est que Torres n'a pas montré grand chose lors de ses deux matches. Discret contre ses anciens coéquipiers, il a même manqué plusieurs occasions au match suivant. Mais il ne peut pour autant être considéré comme le principal responsable d'un marasme qui date du début de l'automne.
La méforme persistante de Drogba, jamais revenu à son meilleur niveau depuis sa crise de malaria de l'automne, et les insuffisances du milieu de terrain, où Lampard, trop souvent blessé, et même Essien, ne jouent pas pleinement leur rôle, sont des explications bien plus probantes.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que l'arrivée de Torres a posé à l'entraîneur Carlo Ancelotti un problème tactique qu'il n'a pour le moment pas réussi à résoudre.
Adepte du 4-3-3, l'Italien a d'abord voulu préserver son système favori en associant Torres à Didier Drogba en pointe, avec Nicolas Anelka légèrement en retrait. Le sacrifié était alors Florent Malouda, laissé sur le banc.
Cet essai ayant échoué contre les "Reds", le coach a tenté un partenariat entre Anelka et Torres, au détriment de Malouda encore, et aussi de Drogba, avec un résultat guère plus brillant.
Peut-être expérimentera-t-il au Danemark la formule Torres/Drogba.
Les Londoniens n'auront en tout cas pas le droit à l'erreur car avec l'élimination en Coupe d'Angleterre par Everton ce week-end - sans Torres qui avait été laissé au repos - la Ligue des champions est la dernière chance pour Chelsea de remporter un titre en 2011.
Le temps presse aussi en Championnat où Chelsea, sans parler de la défense du titre devenue chimérique avec douze points de retard sur MU, doit accélérer pour s'assurer une indispensable qualification pour la prochaine Ligue des champions.
© 2011 AFP
Auteur : Par François BONTOUX - LONDRES (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Ian Kington