Magazine Jeux de hasard

Tournoi - Parra-Yachvili, duel derrière la mêlée du XV de France

Publié le 22 février 2011 par Moodds

Europe - Six Nations - Samedi 26 Février 2011
L'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont, qui annoncera mardi son équipe pour le choc du Tournoi des six nations samedi en Angleterre, doit choisir entre ses deux demis de mêlée, Morgan Parra, titulaire en baisse de régime et Dimitri Yachvili, son remplaçant en grande forme.

. Morgan Parra (22 ans, Clermont, 24 sélections, 16 titularisations depuis 2008)

Titulaire contre l'Ecosse et en Irlande, le Clermontois garde la confiance de Lièvremont malgré des prestations moins abouties. "A 22 ans, je me suis longtemps dit: +mais quand est-ce qu'il va exploser, ce gamin ?+ Je n'ai pas souvenir d'un joueur de son âge qui soit monté aussi vite avec les honneurs et les titres de l'an passé et qui n'ait pas explosé en plein vol. Pour l'instant, ce n'est pas son cas et je pense qu'on peut lui passer un petit coup de moins bien", a déclaré Lièvremont.

Artisan du Grand Chelem puis du premier titre de champion de France de Clermont en 2010, Parra a depuis vécu une tournée d'été compliquée en Afrique du Sud et en Argentine et a été critiqué pour sa prestation lors de la défaite contre l'Australie en novembre. Malgré une moindre influence dans le jeu, il a tout de même maintenu les Français à flots en réalisant un sans-faute face aux perches en Irlande.

"Je l'ai découvert à Bourgoin à 19 ans. Quand je voyais son charisme, son autorité naturelle sur ses avants, sa force de caractère, son courage malgré son petit gabarit... Parfois, il a les défauts de ses qualités. Il perd en lucidité, il s'assomme à moitié en allant se jeter dans les jambes des gros", a énuméré Lièvremont au sujet de celui qu'il a lancé, à 19 ans, dans le grand bain du Tournoi en Ecosse en 2008 avant de lui offrir une première titularisation trois semaines plus tard... contre l'Angleterre au Stade de France (13-24).

. Dimitri Yachvili (30 ans, Biarritz, 48 sélections, 4 titularisations depuis 2008).

Pensionnaire du XV de France depuis 2002, le Biarrot a mis du temps à s'imposer sous l'ère Lièvremont, qui a également utilisé Jean-Baptiste Elissalde, Morgan Parra, Sébastien Tillous-Borde et Julien Dupuy. Yachvili fut néanmoins de toutes les tournées estivales depuis 2008 et fut même désigné capitaine lors du match amical contre l'Argentine A l'été dernier. Avant de réaliser un début de saison rayonnant avec Biarritz.

"Dimitri a une meilleure passe (que Parra, NDLR). Je lui ai aussi souvent reproché, en club, de vouloir faire la différence par son pied gauche qui peut être exceptionnel mais qui occasionne parfois du déchet. On lui a souvent reproché sa lenteur mais il me semble qu'il a beaucoup progressé dans son animation, autour des rucks notamment. Quand il est en confiance et bien physiquement, il est évidemment capable d'être très bon", a commenté Lièvremont.

Contre l'Ecosse comme en Irlande, les entraîneurs français l'ont fait entrer en jeu peu après la cinquantième minute, un temps de jeu inhabituellement long pour un demi de mêlée remplaçant. Malgré une pénalité manquée en Irlande, le Biarrot a apporté sa sérénité au jeu français.

Yachvili possède une corde supplémentaire à son arc: sa réussite bien connue contre les Anglais, qui se souviennent encore de ses 18 points inscrits à Twickenham en 2005 (victoire française 18-17).

© 2011 AFP
Auteur : Par Baptiste PACE - PARIS (AFP)
Crédit : © AFP - Franck Fife


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines