Des disparitions suspectes, dont l’une ayant conduit à la mort, sèment le trouble dans le centre de Lille
Des affaires étrangement similaires
Le Procureur de Lille vient de saisir la police Judiciaire pour enquêter sur trois disparitions constatées ces dernières semaines. Alors qu’il revenait à pied d’une soirée, Jean-Mériadec Le Tarnec, un étudiant de 22 ans habitant le Vieux Lille, a disparu dimanche vers 6h30. Quinze jours plus tôt, Thomas Ducroo, 26 ans, disparaissait dans les mêmes circonstances inquiétantes. Début octobre, John Ani, un jeune homme de 33 ans se volatilisait dans le même secteur, puis son corps était retrouvé mort 5 jours plus tard dans le canal de la Deûle, face au jardin Vauban à Lille. Peut-on relier ces deux affaires à cette mort inexpliquée ? Les enquêteurs n’excluent aucune piste. Outre le fait d’habiter le même quartier et d’avoir décidé, tous deux, de rentrer à pied de leur soirée, les deux jeunes hommes présenteraient des caractéristiques physiques similaires. Jointe par téléphone par Europe 1, la petite amie de Thomas Ducroo indique que les deux hommes ont « la même allure, ils sont grands et minces. »
L’inquiétude grandit dans le centre de Lille
« Il y a de l’insécurité dans le Vieux Lille », affirme une commerçante. Il faut faire quelque chose. Tout le monde est inquiet. On ne peut plus sortir le soir, on ne peut plus rien faire ». A Vauban, d’après les informations recueillies par Europe 1, les habitants et commerçants sont effrayés. « Le premier qu’on a retrouvé dans la Deûle, c’était dans le quartier Vauban. Le jeune homme qu’on a retrouvé, c’était Vauban aussi. Il venait de Vauban. Ca inquiète les gens énormément. A part le premier qui est tombé dans la Deûle, pour les autres on dit que c’est des agressions. C’est bizarre. C’est trop de similitudes. Même moi qui suis costaud, ça me fait peur », confie l’un d’eux. Sur La Voix du Nord, un patron de bar fait part de son angoisse aux journalistes : « Tout le monde ne parle que de ça depuis hier soir (dimanche soir). Ça fait un moment qu’on pense qu’il y a un loufoque qui vient faire son « marché » dans le coin. On le disait déjà avant Thomas Ducroo. »
De nombreux avis de recherche ont été placardés dans le Vieux Lille, « davantage de moyens » ont été déployés selon le parquet, et de nouvelles recherches sont prévues dans le canal de la Deûle aujourd’hui.
Lauren Clerc