Magazine Médias

Texas : les armes autorisées à l’université

Publié le 22 février 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/02/arme-a-l-universite-au-texas.jpg

Le Texas va autoriser les élèves et les enseignants à porter une arme dans les locaux de leur université !


500 000 étudiants concernés

L’idée semble improbable en France, mais aux Etats-Unis, il semble que cela soit tout à fait naturel. Selon l’Associated Press, le Texas prévoit l’adoption d’une loi qui permettra aux étudiants, ainsi qu’à leurs professeurs, de porter une arme à feu au sein de leur établissement. Une mesure qui intervient après de récentes tueries dans des établissements scolaires en Virginie et dans l’Illinois, et la fusillade dans l’état voisin de l’Arizona qui avait fait six morts et blessé l’élue américaine Gabrielle Giffords le 8 janvier dernier. Plus de la moitié des membres du Parlement du Texas aurait signé ce texte, et le Sénat devrait également donner son approbation, après l’adoption d’une loi similaire en 2009. Le Texas deviendrait ainsi le second état, après l’Utah, à adopter une telle loi, impliquant les 38 universités publiques et les plus de 500 000 étudiants qui les composent.

Les partisans prônent l’auto-défense

Selon un porte-parole de l’association Students for concealed carry on campusEtudiants pour le port dissimulé sur le campus »), il s’agit d’une mesure de protection : « Actuellement, la seule option est de se cacher derrière son bureau ou de faire le mort ». L’association compte 43.000 membres dans le pays et diffuse des vidéos de propagande en faveur du port d’arme dans les campus. Le sénateur républicain Jeff Wentworth se retranche lui aussi derrière cet argument d’auto-défense : « Je ne veux jamais voir se répéter sur un campus d’université au Texas ce qui est arrivé à Virginia Tech, où un dérangé, un fou suicidaire entre dans un immeuble et est capable de descendre des enfants sans défense comme des cibles faciles ».

« C’était le jour le plus fou de ma vie »

Colin Goddard, survivant de la tuerie de Virginia Tech, qui avait fait perdre la vie à 32 étudiants en 2007, s’insurge contre cette nouvelle loi : « C’était le jour le plus fou de ma vie avec une personne qui se baladait avec deux armes à feu. Je n’imagine pas ce que cela aurait été avec plusieurs étudiants et de nombreuses armes. [...] Les gens veulent être le héros, je comprends ça. Ils jouent à des jeux vidéo et ils pensent qu’ils comprennent la réalité. Ça n’a rien à voir », a-t-il déclaré au Daily Mail. Plusieurs victimes de cette fusillade ont fait le voyage jusqu’au Texas pour protester contre cette loi.

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines