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Last.fm...site d'écoute de musique gratuite!

Publié le 26 janvier 2008 par Chantal Doumont

WurlitzerIIJukebox46_115kleinLast.fm lance un gigantesque site d'écoute de musique gratuite

Last.fm a lancé ce 23 janvier une nouvelle formule de son site d’écoute musicale. Grosse nouveauté : la possibilité d’écouter des morceaux ou des albums entiers, à la demande. Le site a signé avec les principales « big four » du monde de la musique, EMI, Sony BMG, Universal et Warner ainsi que des milliers d’artistes ou de labels indépendants. Du coup, le site affiche sans rougir le plus important juke-box au monde de musique. 

Pour l’heure, le lancement n’a lieu qu’aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Territorialité des droits oblige, le site est contraint de négocier pays par pays pour pouvoir proposer son flot de morceaux. Aucune date n’est donnée pour la France. 

Les vannes ne sont pas totalement ouvertes : durant une période bêta, chaque morceau peut être écouté trois fois, et pas une de plus. Plus tard un message invitera l’auditeur à s’abonner (les détails n’ont pas été communiqués). Ajoutons que le site s’appuiera aussi et surtout sur un partage des revenus publicitaires pour financer les artistes. 

Les artistes et les labels sont ou seront payés chaque fois que quelqu’un écoute en streaming une chanson. « La musique sur Last.fm est perpétuellement monétisée. Et c’est très bien puisque les artistes sont payés sur la base de la popularité de leurs morceaux auprès des fans, plutôt qu’un montant fixe ». Les artistes non signés ont d’ailleurs la possibilité d’uploader leurs titres et de tenter leur chance dans ce juke-box en ligne. 

D’autres sites ont déjà initié cette faculté d’écoute gratuite, financée par la pub. En France on pense à l’illustre Radio.blog.club ou Deezer.com, dont la nouvelle version offre encore plus de convivialité. Ajoutons un bouillon de sites d’artistes moins connus, mais à découvrir. Petit à petit, les plateformes misent en tout cas sur ce modèle d’écoute, qui semble nettement plus séduisant que les systèmes de vente à l’unité, et qui, qu’on le veuille ou non, a un petit parfum de licence globale. Reste que les utilisateurs étant de plus en plus connectés au fil de la journée, l’arbitrage entre téléchargement et streaming n’est plus aussi simple. 

Last.fm est propriété de CBS, qui n’a pas hésité à mettre 280 millions de dollars pour racheter le site l’an passé.

Par Marc Rees PCINpact


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