Magazine Info Locale

L’immobilier repart

Publié le 22 février 2011 par Jijigwendo

Le marché immobilier semble nettement tiré vers le haut par une hausse de l’activité de 15%, avec un impact sur les chiffres d’affaires des agents immobiliers qui est en augmentation de +18%. Les évolutions du chiffre d’affaires demeurent différenciées selon la taille des entreprises : stabilisation pour les plus petites d’entre elles et tassement pour les autres. Au demeurant, les entreprises installées en Ile-de-France profitent, une fois encore, davantage de la croissance de l’activité que leurs consœurs de province.

L’immobilier repart

La progression de l’activité des professionnels de l’immobilier provient essentiellement de la vente
Celle-ci progresse toujours à un an d’intervalle (+ 18 %), tandis que la location et les autres activités augmentent également mais dans des proportions beaucoup plus restreintes.
L’effort commercial à fournir pour conclure une transaction s’avère moins important qu’il y a un an, tant au niveau de la vente que de la location.
En ce qui concerne les anticipations des agents immobiliers et des administrateurs de biens (Foncia, Urbania, Fnaim…) sur les trois prochains mois, elles se resserrent pour la vente et deviennent légèrement négatives en matière de location. Selon les zones géographiques, les agences situées en province se montrent légèrement plus optimistes que leurs consœurs d’Ile-de-France sur la vente.

La hausse des prix qui ne cesse de s’afficher, notamment pour les ventes des 3 pièces, ne semble pas arrêter les ménages français dans volonté d’investir dans la pierre. En outre, les transactions semblent se conclure plus rapidement, tant pour les ventes que pour les locations.
D’une manière générale, en tenant compte d’un contexte économique qui s’améliore très doucement avec un nombre de chômeurs en augmentation, les Français semblent regagner un bon moral et continuent d’investir dans la pierre !



Retour à La Une de Logo Paperblog