Pour que des diplomates, en poste ou en retraite, trempent leur plume dans l'encre pour dénoncer la politique étrangère de ce gouvernement et de ce président, il faut vraiment que ces derniers aient dépassé les bornes. MAM, Fillon, Boillon et consorts ont accumulé tant de bévues, tant de contre-vérités, tant d'insultes et surtout ont été si timides quand le Maghreb et l'Egypte se sont révoltés, qu'on ne reconnaît plus la France.
Ces diplomates n'y vont pas par quatre chemins : la France ne parle plus au monde ni à personne. Elle suit l'Amérique. Elle est à la remorque d'un occident encore installé dans des schémas anciens, façon vingtième siècle. La chute du mur de Berlin en avaient surpris plus d'un. La chute du mur des tyrans au Proche et Moyen Orient en surprend bien d'autres. Et quand la Chine s'éveillera…
Tout de même, que le premier voyage des autorités françaises en Tunisie se fasse sans le ministre des Affaires étrangères, c'est énorme ! Et ce n'est pas fini. Le gouvernement français boira le calice jusqu'à la lie. La Libye, le Maroc, Bahrein, le Yémen nous réservent de bonnes surprises. Du moins faut-il l'espérer pour les peuples qui meurent sous les balles des dictateurs.