Magazine Conso

Prévoir ses obsèques

Publié le 21 février 2011 par Dailyconso

S'il est un sujet tabou dans la société française, un sujet qu'il est souvent difficile d'aborder, c'est bien celui de la mort et des obsèques qui l'accompagne. Et pourtant, arrive un âge où la question doit être abordée avec ses proches, ne serait-ce que pour discuter des dispositions à prendre en cas de disparition. Et afin d'éviter des démarches pénibles dans un moment déjà douloureux, il existe des solutions qui peuvent venir en aide aux familles pour organiser des obsèques. Tour d'horizon.

Dédramatiser

Première chose, dédramatiser... La plupart des parents et enfants n'acceptent pas d'aborder le sujet. L'idée même qu'un proche puisse disparaitre est une chose inenvisageable. Pourtant, parler obsèques, cérémonie, enterrement ou cercueil est nécessaire afin d'éviter des tâches pénibles à ses proches, alors qu'ils doivent déjà faire face à la disparition d'un membre de leur famille.

La mort est une chose naturelle, et il faut donc préparer les siens à cette idée, et éviter autant se faire que peut les turpitudes et l'ensemble des démarches nécessaires à l'enterrement d'une personne.

Ainsi, les personnes âgées, et les autres, peuvent prendre des dispositions spécifiques pour organiser leurs propres obsèques afin de soulager leurs proches. Toutes ces dispositions ont des noms spécifiques selon les organismes proposant ce genre de prestations, mais l'on peut globalement les regrouper dans deux catégories, les assurances décès et les contrats obsèques.

Les assurances décès ou assurance obsèques en capital

L'assurance décès est un contrat passé entre un contractant et une assurance. Cette dernière s'engage alors à verser une certaine somme à un bénéficiaire déterminé dans le contrat moyennant le paiement d'une somme. Ce " compte " peut être alimenté en une fois ou de façon périodique.

De cette manière, les proches auront à disposition un capital permettant de régler tous les frais liés aux obsèques. Cependant, l'utilisation de ce capital n'est pas contrôlée, et le bénéficiaire en fera ce que bon lui semble...

Pour éviter ce genre de situation, il convient alors de préciser dès la signature du contrat le nom du bénéficiaire et préciser que ce capital devra être utilisé afin de financer les obsèques. Par ailleurs, la fourniture d'un devis n'est pas garante de la destination des sommes accumulées.

Il arrive également que les testaments décrivent avec précision les volontés du défunt concernant ses obsèques. La somme laissée par le contrat en capital permet alors de financer la cérémonie.

Le contrat obsèques ou assurance obsèques en prestations personnalisées

De son vivant, tout le monde peut prévoir l'organisation de ses funérailles et en fixer les modalités selon la loi. La famille ne peut donc s'opposer aux volontés du défunt, au risque de se voir sanctionner par la justice.

A travers le contrat d'obsèques, c'est toute la cérémonie et les modalités qui sont définies : enterrement civil ou religieux, mode de funérailles, inhumation ou crémation, le don d'organes, etc. Le contrat défini également le type de cercueil, les prestations choisies, le déroulé de la cérémonie, le choix de la pierre tombale, de la concession et tout ce qui peut accompagner un enterrement. Tout est réglé à l'avance, et la famille du défunt n'a donc aucune somme à débourser.

Ce genre de contrat ne peut être signé qu'avec une entreprise de pompe funèbre. Une fois les prestations choisies, l'entreprise soumet alors un devis détaillé, que l'on accepte ou non. Une fois accepté, il faut alors souscrire une assurance vie avec un organisme financier ainsi qu'un contrat de prestation qui désignera l'entreprise funéraire comme bénéficiaire du capital. De cette façon, les proches du défunt pourront vérifier avec précision que les prestations voulues par le contractant ont bien été respectées.

Avant d'organiser ses obsèques et de souscrire à un contrat prévoyance, il est important de bien se renseigner sur les modalités du contrat, souvent obscures. Qu'il soit en capital ou en prestations, le contrat d'assurance obsèques doit éviter les contraintes matérielles et financières aux proches...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine