Magazine Côté Femmes

Et si je faisais un bilan de compétences

Publié le 29 juin 2010 par Dailyconso

Envie de changer de métier ou de trouver par lequel commencer, besoin d'évaluer ses possibilités d'évolution au sein de l'entreprise, de mieux se connaître et de faire le point... plusieurs raisons peuvent vous conduire à entamer un bilan de compétences. Ces séries de tests, entretiens collectifs ou individuels réalisés dans des centres spécialisés, organismes de formation, Chambres de commerce ou cabinets de conseil ont permis à beaucoup de trouver leur voie, pourquoi pas vous ?

Qui peut faire un bilan de compétence ?

D'une durée de 24 heures ou répartis sur plusieurs semaines, les bilans de compétence sont gratuits et ouverts à tous les employés du public comme du secteur privé, selon leur ancienneté. Les personnes en CDI doivent justifier de cinq années d'activité, dont un an dans l'entreprise, pour demander à leur patron un congé de bilan de compétence de 24 heures. Les salariés en CDD doivent avoir travaillé au moins deux ans dans les cinq dernières années, dont quatre mois consécutifs dans les douze dernier mois. Tous les demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE peuvent aussi bénéficier d'un bilan de compétence approfondi entièrement gratuit. Pour les autres, les portes sont toujours ouvertes, mais il vous en coûtera environ 1000 euros.

Déroulement du bilan

Il n'y a pas vraiment de règle dans l'organisation, chaque centre et chaque conseiller a sa propre méthode pour vous aider et vous orienter.

Un bilan de compétence se déroule généralement en trois phases. La première, dite préliminaire, consiste en un long entretien individuel où vous raconterez votre parcours et vos envies. La deuxième phase, dite d'investigation, rentre dans le vif du sujet et propose au candidat une batterie de tests allant du test de personnalité à certains tests pratiques d'aptitudes professionnelles sur ordinateur. La dernière phase, de conclusion, récapitule les données et vous indique les possibilités de carrière dans vos cordes.

La réussite de votre bilan dépend surtout de la relation de confiance qui s'installera entre vous et votre conseiller. N'ayez pas peur de dire le fond de votre pensée, les conclusions sont confidentielles et le personnel des centres est tenu au secret professionnel. N'hésitez pas à visiter plusieurs organismes avant de vous lancer et évitez au possible ceux qui proposent plusieurs interlocuteurs, l'accompagnement particulier est préférable pour un résultat pertinent et personnalisé.

Réseau au service de vos projets professionnels et de formation, à contacter pour les demandes de financement de bilan de compétence :

www.fongecif.com

CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences)

www.cibc.net



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte