Magazine Humanitaire

Libye : le CICR se tient prêt à venir en aide aux blessés

Publié le 22 février 2011 par Frédéric Joli

 Genève (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) déplore vivement les pertes en vies humaines et les blessures causées par l’escalade de la violence à Benghazi et dans d’autres villes libyennes. Il appelle les autorités, les manifestants et toutes les autres personnes concernées à respecter en tout temps la vie et la dignité humaines.

« Le CICR maintient un contact étroit avec le Croissant-Rouge libyen, qui a fourni des produits sanguins à plusieurs hôpitaux de Benghazi », explique Jean-Michel Monod, chef de la délégation régionale du CICR à Tunis, qui couvre la Libye. « Nous avons proposé un soutien direct à la Société nationale et espérons pouvoir évaluer au plus vite la situation sur le terrain. »

Les personnes qui ont été blessées dans les affrontements, ainsi que le personnel, les véhicules et les établissements médicaux doivent être respectés par tous. Les forces de sécurité doivent en outre appliquer les normes internationales régissant l’usage de la force dans leurs opérations visant à rétablir l’ordre public. Enfin, les personnes arrêtées et détenues doivent être traitées conformément au droit international.

Le CICR est en contact avec les autorités libyennes par l’intermédiaire de la mission permanente du pays à Genève. Il a offert de soutenir les services médicaux nationaux dans les efforts qu’ils déploient pour venir en aide aux victimes de la violence. L’institution se tient par ailleurs prête à faire face aux autres besoins humanitaires urgents qui pourraient se présenter.

Le CICR est une institution humanitaire neutre et indépendante qui mène des opérations partout dans le monde. Il répond aux besoins des personnes touchées par les conflits armés et d’autres situations de violence.

ééé

ééé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog