Magazine Côté Femmes

L’acteur le mieux payé en France cette année… est une actrice !

Publié le 22 février 2011 par Carnetsemma

cotillard rosereau.jpgCela fait dix ans que ce n’est pas arrivé, le haut du panier étant systématiquement trusté par des hommes. Ça vaut donc le coup de le souligner. Et au fait, qui est l’heureuse gagnante ? Marion Cotillard of course avec pas moins de 2,35 millions d’euros !


Il faut dire que Marion Cotillard a enchaîné les succès en 2010 en France comme dans son nouvel Eldorado, Hollywood. Nine, Inception, Les Petits mouchoirs… Et à chaque film son petit pactole pour un total de 2,35 millions d'euros (2 millions de dollars rien qu’avec Nine et Inception), comme le révèle Le Figaro dans son palmarès des acteurs les mieux payés du cinéma français. De quoi reléguer Jean Dujardin, qui squattait pourtant la première place depuis trois ans.
Le début d’une nouvelle ère ?  Pas si sûr à en juger par le reste du classement. Sur les 30 personnalités classées, on ne compte que 13 femmes et plutôt en fin de peloton (les 7 dernières places sont occupées par des actrices). Certes, les rétributions sont conséquentes ( 1,3 million d’euros pour Vanessa Paradis, 10e du classement et 1,125 million d’euros pour Audrey Tautou, 13e) mais comparées à leurs collègues masculins, ça fait presque peu : 2,3 millions pour Jean Dujardin, 2,25 pour Kad Merad, 2,04 pour Romain Duris…
D’autant plus qu’il y a quelques ombres à l’écran. «Il y a moins de rôles intéressants pour les femmes que pour les hommes et le phénomène s'amplifie avec l'âge, explique au Figaro Élisabeth Tanner, d'Artmedia, qui conseille de nombreuses actrices. Plus on vieillit, plus les rôles sont périphériques alors qu'à 50 ans ces messieurs sont mariés à l'écran avec des actrices de 15 ans de moins qu'eux !» Et l’agent Laurent Grégoire, également cité par le Figaro d’ajouter : «un nombre impressionnant d'actrices ne valent plus rien en 2011».
Il faut croire que le temps du faire-valoir de ces jolies demoiselles pour leurs collègues masculins est loin d’être révolu. Des actrices  «interchangeables dont le salaire est limité à 100.000 euros par film. » Déjà pas mal me direz-vous. Certes. Mais au moment où le film We want sex equality (sur l’égalité des salaires hommes-femmes) s’apprête à débarquer sur les écrans français (le 9 mars), on se prend à rêver que cette égalité va devenir une réalité… même au ciné !
E.G.
Photo Max Rosereau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetsemma 541 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine