Magazine Bons plans

Travellers chèques, mode d'emploi

Publié le 24 juillet 2010 par Dailyconso

Ils vous permettent de voyager l'esprit tranquille, en disposant d'un moyen de paiement accepté dans le monde entier, pratique et ultra simple à utiliser ! Les travellers chèques, ou chèques de voyage, séduisent de plus en plus de globe-trotters amateurs ou confirmés. Le gros avantage de ces chèques, c'est leur côté sécuritaire. Remboursement garanti en cas de perte ou de vol et remplacement sur place dans les 48 heures : le pied !

Fonctionnement et chiffres

Ces chèques pré-imprimés sont d'une valeur variable : en général 20, 50 ou 100 unités de la devise choisie, (principalement en dollars américains, dollars canadiens, livres sterling, yen, et euros). Vous pouvez vous les procurer directement dans les banques ou auprès d'agences bancaires spécialisées comme American express , Visa, Mastercard,Thomas Cook, etc. La commission est généralement de l'ordre de 1à 2%. Au moment de l'achat, vous devez signer chaque chèque dans l'encart prévu à cet effet. Un conseil : soignez votre signature, car vous devrez la reproduire de nombreuses fois...

Le réflexe indispensable : noter immédiatement les numéros de vos chèques, la date et le lieu d'achat, vous aurez besoin de ces informations en cas de perte ou de vol.

Sur place

Première option : changer vos travellers contre de l'argent liquide en monnaie locale dans les banques du pays visité et dans certains hôtels. Pour cela, vous devez vous munir de votre pièce d'identité et contresigner chaque chèque devant l'employé qui effectue le change. A noter : la plupart des banques prennent une petite commission au moment du change.

Seconde option : utiliser directement vos travellers comme moyen de paiement dans les magasins, les restaurants et dans certains hôtels. L'avantage : zéro commission, cette fois !

Les avantages

A l'étranger, il est extrêmement utile d'avoir un autre moyen de paiement que la carte bancaire. Celle-ci n'est pas acceptée partout, elle peut être plafonnée et occasionner des frais de change très importants. D'autre part, les travellers cheques n'ont pas de date de validité : vous pouvez les conserver pendant des années et les utiliser à vie. Enfin, grâce à eux, plus besoin de transporter de grosses sommes d'argent liquide sur vous !

En cas de perte ou de vol

Contactez immédiatement votre agence émettrice, (numéro local selon le pays ou vous vous trouvez). Ce numéro vous a été communiqué au moment de l'achat. Vous l'avez perdu ou oublié ? Pas de panique, vous pouvez retrouver ce numéro sur le site Internet de votre agence. Munie des informations citées précédemment et de vos papiers d'identité, vous pourrez récupérer de nouveaux chèques dans une banque affiliée ou vous faire rembourser une fois rentrée en France. Attention, ces démarches sont parfois compliquées et longues. Pourquoi ? Les agences émettrices ne semblent pas toujours pressées et doivent procéder à des vérifications importantes pour éviter les usages frauduleux et les abus en tous genres...

A l'étranger, les travellers chèques vous simplifient la vie. Beaucoup de voyageurs les ont déjà adoptés, alors pourquoi pas vous ?


Les plus populaires
J'ai testé la Talons Academy
J'ai testé la Talons Academy
Ma tenue de Valentine
Ma tenue de Valentine
Top 10 des idées pour un enterrement de vie de jeune fille
Top 10 des idées pour un enterrement de...
Ma chambre écolo à moins de 300 euros
Ma chambre écolo à moins de 300 euros
Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso : ok
Travellers chèques, mode d'emploi
alex-mansion Carte senior : une solution mobilité ?
Travellers chèques, mode d'emploi
jessylynn Parc de loisir : comment le choisir ?
Travellers chèques, mode d'emploi
eliseB52 Week end gastronomique : miser sur l’originalité
Travellers chèques, mode d'emploi
feucina Comparateur de voyage : est-ce vraiment efficace ?
Travellers chèques, mode d'emploi
joe-hannah Voyage en Turquie Posez votre question... OK Voir toutes les questions Loisirs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog