Randonner, c'est bien. Mais randonner équipée, c'est mieux ! Qui ne s'est jamais retrouvée en montagne sous un déluge de pluie, simplement vêtue d'un petit t-shirt coton, bien imbibé d'eau après l'averse et impossible à sécher ? L'auteur de ces lignes le confesse, les situations où l'absence d'équipement adéquat, ça lui connait. Surtout lors de la première fois. Heureusement, l'expérience aidant, les randonnées galères se sont rapidement transformées en journées de plaisirs, voire en semaine plaisir pour les longs trecks. DailyConso vous propose donc un petit tour d'horizon de ce qu'il est conseillé de porter pour marcher malin...
Des vêtements conforts...
Pour une ou plusieurs journées, une seule règle : la légèreté. Pantalons, t-shirts et shorts ne doivent pas peser. Et autant dire que les fabricants innovent dans ce domaine, avec des matières qui régulent la transpiration et la température du corps, sèchent rapidement, sont traitées de façon à résister aux UV... Et en cas de forte chaleur, certains vêtements garantissent même une certaine fraîcheur à leurs porteurs ! Autre avantage de ces vêtements légers, ils prennent peu de place dans les sacs ! Au menu donc : t-shirt manche courte et manche longue, shorts et pantalons ou pantacourts et bien évidemment, chaussettes ! Optez pour des chaussettes qui laissent passer la transpiration et jetez les modèles en nylon. Vous pouvez également choisir de porter de petites chaussettes fines qui se chargeront d'absorber la transpiration et une paire plus épaisse par dessus pour le confort du pied. Certaines adopteront le cuissard ou le collant, bien pratiques pour éviter les irritations ou brûlures en cas de frottement des jambes et pour rester au chaud pour les randonnées en haute altitude.
Enfin, n'oubliez pas votre polaire, qui fera office de régulateur en cas de chute des températures sans pour autant favoriser la transpiration.
En cas de pluie...
La pluie, l'ennemie du randonneur. En forêt, il est plutôt aisé de s'abriter... Même si rester sous un arbre est peu recommandé en cas d'orage. Le mieux, avancer et se protéger. Pour ce faire, plusieurs options : les capes, les ponchos, les vestes et pantalons.
Les capes sont des ponchos, mais avec des manches... Amples et d'une taille conséquente, ils permettent de vous protéger et de mettre votre précieux sac à l'abri. Leur seul inconvénient, ils ne sont absolument pas respirants.
Les vestes sont quant à elles... des vestes ! Certaines se rangent dans une simple poche, comme nos bons vieux K-Way, d'autres non. Les entrées de gamme sont souvent peu respirantes et disposent de peu d'aérations. Plus on monte en prix, plus les caractéristiques techniques des vestes sont performantes : ventilation, respirabilité élevée, imperméabilité accrue, légèreté et résistance. Plus qu'une question d'esthétisme, c'est la météo qui dictera votre choix. Petite randonnée avec risque d'averses : les ponchos feront bien l'affaire. Pour une randonnée de plusieurs jours sous l'eau, la veste sera une compagne idéale.
Et si vous partez armée de bâtons de randonnée, prenez une petite voile d'ombrage qui se glisse dans le sac et se déplie en quelques secondes pour vous offrir un abri de fortune en attendant que l'ondée passe...
Vous voilà habillée pour marcher l'esprit libéré... N'oubliez jamais le mot d'ordre de la randonneuse avertie : la légèreté !
Les plus populaires J'ai testé la Talons Academy Ma tenue de Valentine Top 10 des idées pour un enterrement de... Ma chambre écolo à moins de 300 euros
Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso : ok
alex-mansion Carte senior : une solution mobilité ? jessylynn Parc de loisir : comment le choisir ? eliseB52 Week end gastronomique : miser sur l’originalité feucina Comparateur de voyage : est-ce vraiment efficace ? joe-hannah Voyage en Turquie Posez votre question... OK Voir toutes les questions Loisirs