Magazine High tech

Livre numérique : Apple devant Amazon au Royaume-Uni

Par Ebouquin

Livre numérique : Apple devant Amazon au Royaume-Uni

Dans un intéressant article publié sur GigaOM, Bobbie Johnson avance la thèse que la firme de Cupertino surpasserait Amazon au Royaume-Uni, sur le terrain du livre numérique. Le journaliste a basé son enquête sur une étude comparative pratiquée par la société d’études Book Marketing Ltd, mettant en parallèle l’évolution des ventes des éditeurs, sur le marché britannique et le marché américain. Et sur ces deux marchés, le leader n’est pas le même, contrairement à ce que l’on aura pu penser, notamment depuis l’arrivée en force du Kindle outre-Manche.

D’après cette étude, le marché britannique a 18 mois de retard sur le marché américain. De plus, si ce dernier est mené par le Kindle d’Amazon (avec un pic de succès au mois de novembre 2010), les lecteurs britanniques ont particulièrement bien reçu l’arrivée de l’iPad et de l’iBookstore. L’iPad est l’appareil de lecture le plus utilisé au Royaume-Uni après le PC/Mac qui représente toujours la majorité des usages. Amazon se fait griller la vedette d’une courte tête sur son deuxième marché.

Est-ce que la situation va perdurer? Difficile de prédire cet élément, notamment avec l’arrivée de la nouvelle génération d’iPad dans quelques mois (ou semaines). Le schéma britannique peut être appliqué au marché européen en général. En effet, les readers tels que le Kindle n’ont pas rencontré le succès connu aux Etats-Unis et les tablettes multimédias (comme l’iPad) ont fait une percée.

La France n’est pas en reste car l’iBookstore est sans aucun doute la première librairie en ligne, mais la concurrence est de plus en plus importante, notamment avec la FNAC ou encore l’indispensable Feedbooks et l’arrivée attendue d’Amazon. L’état du marché ne sera sûrement plus le même d’ici la fin de l’année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines