Magazine Santé

Chroniques d'une réforme en France : le "labo" de Fumel (47).

Publié le 22 février 2011 par Gdm
Amis Biologistes, bonjour.
La vie des laboratoires ordinaires suit son cours, ordonnance abrogée ou pas. Voici une petite histoire du côté de Fumel, à quelques lieux de l'A20 (vous savez, l'autoroute du sud, la vraie...). Elle nous est contée par La Dépêche, sur son site. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas de reprendre in extenso l'article.
" Fumel. De nouveaux locaux pour le « labo » Très bientôt il faudra changer nos habitudes. L'établissement que tout le monde appelait familièrement le « labo » va quitter son emplacement historique dans le quartier du « Passage ». Ce laboratoire d'analyses médicales avait été fondé en 1962, dans les locaux actuels, par Mme Cabassus dont M. et Mme Laval devaient prendre la succession. Dès le lundi 28 février, il sera installé dans des locaux flambant neufs sur la ZA (Zone d'Activité) « Porte du Quercy », commune de Montayral, près du magasin « Villeneuve Pêche ». L'accès le plus direct se fait à partir du rond-point récemment créé (avant le pont de Condat), en prenant la route qui mène à Cadamas puis la première entrée à droite. Françoise Hislen-Calès et son nouvel associé, Antoine Gendrot, tous deux docteurs en pharmacie, spécialisés en biologie médicale, ont décidé ce transfert suite à la promulgation de l'ordonnance Ballereau qui réforme la biologie médicale et impose une accréditation aux laboratoires d'analyses médicales. Les locaux actuels ne pouvaient manifestement pas répondre aux nouvelles exigences imposées par l'ordonnance. L'ambition est triple : rendre le laboratoire conforme aux nouvelles contraintes techniques légales, réorganiser le travail afin de le rendre plus efficace et enfin apporter plus de confort aux patients. À ce sujet on peut noter que les nouveaux locaux comprendront 4 salles de prélèvement, au lieu de 3, toutes situées en rez-de-chaussée et permettront également une meilleure qualité d'accueil.

Une bonne nouvelle

Ne nous faisons pas de mauvais sang, la construction de ces nouveaux locaux est assurément une bonne nouvelle pour les habitants de l'agglomération car elle laisse augurer de la pérennisation du service ainsi que de la dizaine d'emplois qu'il génère. Notez que pour cause de « déménagement » le laboratoire sera exceptionnellement fermé le vendredi 25 (à partir de 16 h) et le samedi 26 février au matin. En cas d'urgence il convient de contacter son médecin."
Félicitations et bon courage à l'équipe.GdM

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gdm 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines