Magazine Médias

Qui sont les acteurs français les mieux payés ?

Publié le 22 février 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/02/Marion-Cotillard.jpg

A l’approche des Césars  décernés vendredi, Marion Cotillard ne figure malheureusement pas sur la liste des nominés mais sur celle des acteurs français le mieux payés du moment


Elle rafle 2.35 millions d’euros grâce à Nine et Inception. Elle se classe loin devant les autres actrices françaises. Vanessa Paradis touche 1.3 million d’euros, 1.125 million pour Audrey Tautou qui reste l’actrice française la mieux payée par film.

Marion Cotillard est l’actrice étrangère la mieux payée de Hollywood. Elle est à égalité avec la Britannique Kate Winslet.

Depuis le succès de La Môme, elle est demandée par les plus grands réalisateurs. En mai, on la verra dans Midnight in Paris de Woody Allen. En 2011, elle se fera plus rare du fait de la naissance de son bébé et ne tournera qu’un seul film : Batman 3 de Cristopher Nolan.

Les hommes arrive en seconde place avec Jean Dujardin, il gagne cette année pas loin de 2.3 millions d’euros. Il a tourné cette année dans deux films traitant des sujets difficiles : le cancer dans Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier et la guerre d’Algérie dans Un balcon sur la mer de Nicole Garcia. Il touche habituellement 2 millions d’euros par film mais a accepté de gagner moins pour ces deux là.

La troisième place revient à Kad Merad. Malgré une année très mitigée de l’acteur avec trois films moyens et une comédie musicale ratée, il gagne tout de même 2.25 millions d’euros de revenues. Il a touché 800 000 euros de cachet pour Protéger & Servir, 500 000 pour L’Immortel de Richard Berry et 1 million pour l’Italien. En 2011, ses choix devraient être meilleurs, on le découvrira notamment dans Monsieur Papa qu’il a réalisé…

Arrivent ensuite Romain Duris (2.04 millions), Gérard Depardieu (2 millions), Franck Dubosc (1.74 millions), Michael Youn (1.7 million), Benoit Poelvoorde (1.6 million), Clovis Cornillac (1.5 million) et Vanessa Paradis (1.3 million).

Cette année, beaucoup d’acteurs ont accepté de gagner moins d’argent  en diminuant leurs cachets. La crise a aussi touché le cinéma français. Ils compensent  avec des intéressements  plus importants, variant selon le succès du film en salle. Cette stratégie est payante et les acteurs s’investissent plus dans leurs rôles,  leurs prestations sont plus sincères. Et le public aime ça.

Martin Morère


Retour à La Une de Logo Paperblog