Magazine Culture

Les Piliers de la Terre

Publié le 23 février 2011 par Oth67

ou livre vs. mini-série

Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre

Oui, je reviens sur les Piliers de la Terre, parce que, comme je l’évoquais il y a quelques jours par là, après avoir avalé avec délice les plus de mille pages du roman, j’ai invité mon oth à découvrir par l’image les péripéties des différents protagonistes de cette magnifique histoire.

Eh bien, je n’ai pas été déçue ! Même si forcément, il est impossible de transformer un tel pavé en une série de huit épisodes avec exhaustivité, dans l’ensemble, je me suis laissée autant transporter qu’avec le support papier.

Un petit résumé pour savoir de quoi il retourne ? L’histoire se déroule sur un demi-siècle dans l’Angleterre du XIIème siècle. Le point de départ a pour cadre le naufrage de la Nef-Blanche emportant avec lui l’héritier du trône, engendrant une guerre de succession et l’anarchie. En parallèle, nous suivons le personnage central, la Cathédrale – rêve fou de Tom le Bâtisseur et du Prieur Philip – jusqu’à sa consécration.

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, quand je me plonge dans un livre, mon imagination travaille beaucoup à reconstituer les lieux, à deviner les traits des personnages, leurs costumes, à visualiser les scènes. Les personnages sont tels qu’ils sont décrits dans le best seller, sauf peut-être (et ce n’est que mon avis) William Hamleigh que je trouve encore « trop gentil » et pourvu d’un physique trop doux dans la version télévisée. Les décors m’ont paru fidèles à ce que mon cerveau me dictait. Les héros sont tous plus charismatiques les uns que les autres (dommage qu’on ne voit pas plus le petit Jonathan grandir et devenir l’adulte que l’on sait). Les acteurs retranscrivent à merveille les émotions par lesquelles ils sont censés passer. Jack et Aliena, couple a priori improbable, qu’est ce qu’ils sont beaux !! Tom et Ellen, que de sensualité ! Alfred, oui Alfred, il n’a pas le beau rôle, mais il le maîtrise à la perfection ! Le Prieur Phillip, ambitieux mais un peu naïf, Waleran pitoyable religieux sans états d’âme, les Hamleigh opportunistes à tout crin dont William prêt à tout pour se venger d’Aliena… Et bien d’autres rôles secondaires attachants pour certains, agaçants pour d’autres.

Que ce soit livre ou série, je ne me suis jamais ennuyée, car on voit bien que Ken Follett est un auteur qui fait un travail d’écriture très bien documenté, très recherché et pas du tout rébarbatif. On apprend beaucoup de choses sur la période médiévale, sur les moeurs, les modes de vie, bref, le quotidien des différentes classes de la population.

+++

Pour vous faire une idée, au cas où le livre et la série vous seraient totalement inconnus (ce qui était mon cas il y a quelques semaines), le trailer  (source Youtube et Starz) :

+++

J’ai juste une question en passant, dans la mini-série, est-ce que quelqu’un sait quel est l’édifice religieux que l’on voit tout à la fin du dernier épisode et qui se situe dans le monde actuel ? (Y’a rien à gagner, pardon…)

Written by Sév


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oth67 411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte