Dans l‘affaire Florence Cassez, cette française condamnée à 60 ans de prison par le Mexique dans une affaire d’enlèvements et de séquestrations par son ex petit ami, il y a bien sur toute la polémique liée au traitement politico-médiatique de son transfèrement refusé par le Mexique, mais aussi certaines photographies qui circulent sans vraiment être montrées.
Nous connaissons celle-ci bien sur avec le président Sarkozy soutenant les parents de la jeune femme :
Mais nous connaissons un peu moins celle-ci prise en 2005 lors du voyage des parents de Florence Cassez au Mexique :
Source : Inconnue
Ou encore celle-ci :
Source : http://www.eluniversal.com.mxAvis de Bestbuzz
Loin de moi l’idée de nuire à l’image des parents de Florence Cassez dont je serai bien incapable de juger de la culpabilité ou encore de jurer que les photos présentées ci-dessus (à part la première) sont conformes à la réalité (et même s’il est vrai que les parents de Florence ont effectivement rencontré son ami chef du gang kidnappeurs).
Ce que je constate, c’est que ces photos n’ont pas ou très peu été diffusées par les grands médias français et je me demande pourquoi. Sont-elles en adéquation avec la victimisation à outrance de l’intéressée ? Ne sont-elles pas connues tout simplement ? Alors qu’en pensez-vous ?
Source : Bestbuzz
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 22 juin à 01:07
Cela fait environ 3 mois que ces photos (souvenirs de vacances des parents de Florence au Ranch d'Israel Vallarta durant l'été 2005) ont été publiées sur différents blogs et journaux mexicains au moment où il était question de l'examen du recours des avocats de Florence Cassez devant le tribunal collégial mexicain.
Ces photos présentant les parents de Florence Cassez, Florence elle-même et Israel Vallarta, sont présentées par les détracteurs de Florence Cassez comme la preuve irréfutable de la culpabilité de l'intéressée et de la complicité tacite des parents qui connaissaient soit-disant le ravisseur et chef de gang Israel Vallarta avec lequel Florence Cassez aurait noué (sciemment selon certains) une relation amoureuse. Heureusement, l'auteur de ce blog est beaucoup plus prudent et nous l'en remercions.
A cette utilisation fallacieuse des photos de vacances de la famille Cassez et à l'interrogation (prudente) de l'auteur de ce blog, nous répondrons en trois points.
Florence Cassez n'a jamais caché que ses parents avaient été invités au Ranch Las Chinitas, propriété d'Israel Vallarta, durant l'été précédent son arrestation (cf son livre : A l'ombre de ma vie). Il ne s'agit en rien d'une révélation mais bel et bien de photos qui ont été données au médias à des fins tout à fait politiques de décrédibilisation de la défense de Florence Cassez en nuisant à son image.
Israel Vallarta n'a toujours pas été jugé par un tribunal mexicain et ce apres 5 ans, alors que Florence Cassez l'a ete 3 fois et de manière grossièrement expéditive. Sans doute parce que les accusations de torture qu'il a subie entre le 8 et le 9 décembre (jour du montage) ne permettent pas à un tribunal mexicain de prononcer quelque sentence que ce soit sans que les preuves de torture ne soient divulguées au grand jour, obligeant par là même la justice mexicaine à déclarer innocent M. Vallarta. Jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue cependant, il est impossible de déclarer qu'Israel Vallarta était chef de gang avec assurance puisque la présomption d'innocence est censée être valide (bien que les médias mexicains ainsi que les autorités ne respectent pas ce principe de la constitution de leur propre pays)
Finalement, ces photos soit-disant compromettantes tendent à démontrer exactement le contraire de ce que les détracteurs de Florence Cassez souhaiteraient y voir. Admettons l'hypothèse que Florence Cassez ait été la compagne - complice d'un chef de gang de kidnappeurs, pensez-vous réellement qu'elle aurait pris le risque d'inviter ses parents à venir se prélasser dans la villa où un groupe de kidnappeurs avait pour coutume de retenir des gens en otage ?
Ces photos montrent au contraire que (1) si Vallarta était coupable, il était extrêmement difficile pour Florence Cassez de le déceler, (au point qu'elle invite ses parents à passer quelques jours de vacances). (2) qu'il est hautement improbable que des victimes d'enlèvement aient pu être détenues dans un endroit que des vacanciers n'hésitent pas à prendre en photo.
Nous remercions l'auteur de ce blog d'avoir permis de soulever certaines questions que d'autres (avec un esprit moins journalistique et plus malicieux) ont posé de manière accusatrice. La publication de ces photos nous a donné l'occasion, nous l'espérons, de répondre à ces interrogations.
David Bertet Pour Comite Canadien de Soutien à Florence Cassez et Mexicoporflorencecassez.wordpress.com