Magazine Environnement

Salle de bain et écologie

Publié le 23 février 2011 par Immoxygene
Salle de bain et écologie

La salle de bain, pièce souvent peu respectueuse de l'écologie

La salle de bain, c’est la bête noire de l’écologie. En effet, c’est le lieu de la maison le plus énergivore. On y consomme eau et électricité, mais aussi des biens d’équipements et des produits ménagers. De nouvelles tendances apparaissent, du coup le marché doit s’adapter.


Pour le gros équipement
Dans une salle de bain, les bains et douches représentent environ 40% de l’eau consommée dans l’habitat, les toilettes quant à elles en consomment 20%. La moyenne des besoins en eau journaliers est d’environ 150 litres par personne. Des solutions peuvent être apportées grâce aux choix des différents matériaux, mais aussi en faisant attention à notre consommation : On favorisera par exemple un mitigeur plutôt qu’un robinet classique. En effet, celui-ci permettra d’avoir de l’eau à la bonne température et tout de suite. Ainsi, la configuration des points de tirage d’eau sera optimisée !

On peut également agir sur le choix de l’équipement. Le designer australien, Lydon Craig, a remporté en 2007 le concours Bathroom Innovation Award, grâce à sa baignoire économique baptisée Peak Bath. Celle-ci permet une réelle économie d’eau à chaque bain, car elle épouse de façon ergonomique la forme du corps.

Baignoire économique Peak Bath

Baignoire écoomique Peak Bath

Côté toilettes, il faut favoriser le système à double chasse d’eau.

Les matériaux à utiliser

Pour faire dans le sain et l’écologique plusieurs options existent :
- Utiliser du « vrai » bois pour faire vos aménagements, car les agglomérés et mélaminés contiennent généralement de l’urée formaldéhyde, qu’ils libèrent au contact de l’humidité. Et puis, le style est quant même plus recherché.
- Installer des sanitaires en céramique nouvelle génération avec un traitement anti-salissures. Cela réduit l’utilisation de produits de nettoyage et d’eau.
- Opter pour de la peinture écologique à base de chaux ou d’argile.
- Choisir des revêtements de sols à base d’arbres à pousse rapide tel que le bambou ou le jonc de mer.
- Vous pouvez également utiliser des matériaux recyclés pour votre aménagement.

ensemble vasque et miroir

Ensemble vasque et miroir

Des designers se sont penchés sur la question : Vitaly Dushka et Varia Karamushka, avec leur ensemble vasque et miroir en tambour de machine à laver ; ou encore les designers de Minarc (US) avec leur lavabo en gomme de pneus recyclés, Rubbish.
- En ce qui concerne les produits de nettoyage, ayez un penchant plutôt pour les vieilles recettes de grand-mère : Vinaigre blanc pour les toilettes, citron pour le détartrage, ou bicarbonate pour récurer.

Pensez également à la récupération de l’eau de pluie : gratuite et économe.

Vincent

Autour du même sujet:

Photo 1: minarc-rubbish-recycled, Photo 2 : artdecodesign.typepad.com, Photo 3: designawards.files.wordpress.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine