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Le boom des e-boutiques

Publié le 23 février 2011 par Soarabesque
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23 févr. 11

Ce qui est bien quand on gère une entreprise sur le net, c'est qu'il faut régulièrement surfer pour se tenir au courant des nouveautés, des effets de mode, etc... Parfois, c'est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie, parce que même si le net est un formidable outil d'échange et de communication, c'est aussi le royaume du grand n'importe quoi.
Et j'ai eu l'occasion de constater un grand boom en ce qui concerne les boutiques virtuelles, on trouve de tout. Mais pas forcément dans une qualité exemplaire : des graphismes limités, pas de mentions légales... Alors est-ce si facile de créer une boutique en ligne?

Dans la théorie oui : on trouve des hébergeurs de boutiques toutes prêtes pour une somme dérisoire, ou alors des solutions gratuites, ou alors on plonge dans les logiciels open-source (type os-commerce, joomla, prestashop...)

Le boom des e-boutiques

J'ai choisi Prestashop pour la future version de La Tunisienne


Mais dans la pratique, il faut se dire que le client n'est pas un idiot et qu'il est capable de repérer une entreprise sérieuse ou non, et que justement, gérer une entreprise c'est du boulot. D'autant plus que sur le net, tous les détails comptent, il faut avoir des photos nickel (faites par un professionnel si possible), une charte graphique béton, un site bien fait et ergonomique.
Une fois que tout cela est fait, il faut en plus de ça référencer le site, essayer d'attirer l'internaute, et vendre :)

Alors au final, qu'en penser? Comme toute solution, vendre sur le net a des avantages et des inconvénients. Les avantages : on peut bosser à la maison, la boutique est accessible 24h/24, 7j/7, les frais de gestion sont beaucoup moins élevés que pour une boutique en dur... MAIS (bah oui, y a toujours un mais) : avoir un trafic satisfaisant est difficile (voire très difficile), c'est plus difficile de donner envie d'acheter à un client qui ne peut ni sentir, ni toucher, on ne peut pas non plus convaincre, argumenter ou répondre à des demandes de clients...

En conclusion, (et ce que je dis n'engage que moi, bien sûr), une boutique sur le net c'est idéal pour commencer quand on a de petits moyens, pour se former au métier de chef d'entreprise sans trop de risques, pour se faire connaître... mais c'est comme tout, si on veut que ce soit bien fait, il faut bosser!

C'est drôle, aujourd'hui, je me sens bavarde. Si vous êtes arrivés au bout de l'article, alors ça va, je n'ai pas été trop barbante :p

 

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