Ce matin, Hugues (alias Red), un membre du Forum du bégaiement m’a offert un superbe cadeau en laissant un témoignage formidable sur son cheminement personnel face au bégaiement, couronné de réussite. Son texte met surtout en avant une ouverture dont je suis particulièrement attaché et que je tente d’imposer sur le forum. Hugues dit tout avec une telle clarté qu’il transfigure le paysage du bégaiement en France, avec d’un côté les thérapeutes conventionnels (les orthophonistes), et de l’autre les anciens bègues enseignant leurs méthodes lors de stage (Ivan Impoco et Christian Boisard en premier lieu). Je vous laisse lire ce texte bouleversant à plus d’un titre.
Salut à tous,
Et ben il va pas mal Hugues ! Il vit sa vie d’homme et ça lui plait !!!…
J’ai eu envie de revenir vous voir… Et tant que j’y suis, de vous donner des nouvelles, plus de 3 ans après mon stage chez le fameux C. Boisard, et ma dernière intervention sur ce forum.
Pour moi, l’un (le forum) comme l’autre (C. Boisard), auront été de formidables coups de pied au cul pour commencer à vivre ma vie d’homme avant ma vie de bègue.
L’expérience Boisard qui m’a conforté dans le fait que “ma” solution n’était pas dans la lutte contre le bégaiement : même si sa mèthode est réellement efficace, elle ne fut pour moi qu’une béquille( ;) à une vieille discussion…), ou transition, en attendant le temps de la détente suprême où le bégaiement n’a plus de raison d’être…
Le forum du bégaiement qui m’a donné, outre le fait de ne plus me sentir isolé, de belles occasions de réfléchir en profondeur sur ma/notre condition, et d’échanger ces réflexions avec d’autres participants concernés par le problème…
Aujourd’hui mon bégaiement est devenu un compagnon discret la plupart du temps. Sans que j’ai besoin de lutter contre lui. Il est là. Pour toujours… Je le sens… Il ne me gène plus, parce qu’il à rejoint l’enfant qui s’était abrité derrière lui pour se protéger d’une situation terrifiante. Cet enfant qui n’a cessé d’envahir ma vie avec son bégaiement jusqu’à ce que l’homme que je suis devenu cesse d’en avoir honte et veuille bien s’en occuper…
Ben oui !!! Résumé comme ça, c’est une histoire pour psy. Mais c’est la mienne, et j’y tiens !
Et c’est en tentant tout ce qui a croisé mon chemin et que je me suis senti prêt à tenter, que je me suis finalement libéré de cet esclavage que peut devenir le bégaiement…Il n’y a pas de règles ou de querelles de clocher qui tiennent ! Il y a autant de raisons pour lesquelles on peut devenir bègue que de thérapeutes, reconnus ou non, pour nous aider à ne plus l’être… (j’ai d’ailleurs beaucoup aimé celui du roi ;) )
Ce n’est ni Boisard, ni le forum, ni tous ceux et celles que j’ai croisés et qui m’ont tant apporté, qui m’auront sorti du bégaiement; c’est moi et tout cela à la fois ! Chaque rencontre en son temps…Quand je me suis senti prêt. (Puisque mes parents n’ont pas su l’être…)
Il n’y a pas de miracle à attendre, le miracle c’est vous et moi !
Je vous souhaite bon courage à toutes et à tous…
Amicalement, :)
Hugues
Ce texte est issu du Forum du bégaiement : http://forum-begaiement.fr/les-stages-de-boisard-t1014.html#p41113