Magazine Jeux de hasard

Deschamps: "culture de la gagne dans l'ADN de Manchester"

Publié le 23 février 2011 par Moodds

Europe - Ligue Des Champions - Mercredi 23 Février 2011
Pour l'entraîneur de Marseille Didier Deschamps, la culture de la gagne est "inscrite dans l'ADN" de Manchester United, adversaire de l'OM mercredi en huitièmes aller de Ligue des champions, et éliminer le leader du Championnat anglais constituerait selon lui "un exploit".

Q: Qu'est ce qui vous impressionne le plus dans un club comme Manchester ?

R: "C'est un club avec une histoire importante, qui a gagné énormément de titres. Leur manageur Alex Ferguson symbolise cela, il effectue sa 24e saison, ce qui est exceptionnel dans le monde du football. Ce club a la culture de la gagne, comme tout grand club. Quand des grands joueurs partent, ils sont toujours remplacés. Et il y a toujours un message passé par les anciens, avec le manageur comme garant."

Q: Comprenez-vous qu'on présente comme un exploit une élimination éventuelle de MU par l'OM ?

R: "Non, car c'est la réalité. Si Manchester est à 100%, ce sera forcément très compliqué. Manchester est l'un des favoris pour remporter cette Ligue des champions. Il serait logique qu'ils se qualifient. Donc ce serait un exploit d'éliminer une telle équipe."

Q: Estimez-vous que cette équipe de Manchester obtient ces résultats plus par sa culture de la gagne que par son talent intrinsèque ?

R: "La culture de la gagne est un fil conducteur dans ces grands clubs, elle est inscrite dans leur ADN. Mais Manchester a toujours eu beaucoup de talents ! Nani, Rooney ou Berbatov, pour ne citer qu'eux, peuvent faire la différence à tout moment. J'ai en effet entendu beaucoup de commentaires sur le fait que cette équipe n'offre pas un grand jeu collectif. Mais j'observe qu'il ne prennent pas beaucoup de buts -un seul lors des 6 matches de poules de C1-, qu'ils en marquent beaucoup, et surtout qu'ils gagnent beaucoup de matches ! Je veux bien que cette équipe ne possède pas la fantaisie de certaines de ses devancières. Mais lorsque nous avons été champions d'Europe à Marseille (en 1993, ndlr), ce n'était peut-être pas avec la plus belle équipe".

Q: Un 0-0 serait-il un bon résultat ?

R: "Ce ne serait pas un mauvais résultat en soi. Disons que 50% du travail serait fait, car nous n'aurions pas encaissé de but. Bien défendre c'est capital, mais il faut qu'on soit capable de leur créer des problèmes aussi".

Q: Pensez-vous que le Vélodrome sera bouillant mercredi ?

R: "Je suis convaincu que l'ambiance n'aura rien à voir avec notre quotidien du Championnat. Nous l'avons déjà constaté contre Chelsea alors qu'il n'y avait pas d'enjeu. Des gens viennent de plus loin. C'est un plus pour les joueurs et une pression supplémentaire pour l'adversaire, même si les joueurs de Manchester sont habitués à ce type d'ambiance. On parle de l'ambiance d'Old Trafford comme un avantage, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même avec le Vélodrome. C'est une ambiance dans laquelle les joueurs peuvent se sublimer et donner le petit plus qui peut nous permette d'être plus performants".

© 2011 AFP
Auteur : - MARSEILLE (AFP)
Crédit : © AFP - Boris Horvat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines