Magazine Science

La médecine islamique

Publié le 26 janvier 2008 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

La médecine islamique

() - La croyance populaire veut que les célèbres médecins arabes du Moyen âge aient tiré leur inspiration des Anciens Grecs. C'est en partie vrai, mais c'est négliger l'immense travail original que les Arabes ont ensuite produit, et dont se sont à leur tour inspirés les médecins européens. De Abu-al-Qasim (Albucasis), chirurgien du XIe siècle qui fut le premier à utiliser des forceps lors d'accouchements, jusqu'au rôle des femmes dans le développement d'hôpitaux offrant des soins gratuits à Bagdad dès le IXe siècle, les auteurs Peter Pormann et Emilie Savage-Smith lèvent le voile, dans Medieval Islamic Medicine, sur un pan méconnu de l'Histoire. Ces deux spécialistes de l'histoire médicale s'appuient en partie sur des documents qui n'avaient pas encore été traduits il y a 30 ans, lors de la publication de la précédente "bible" sur le sujet (Pormann et Savage-Smith, Medieval Islamic Medicine, Georgetown University Press, 2007).

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Battle breakdance hip hop des meilleurs breakers de Montréal

La médecine islamique Extreme Supreme Science
Vidéo VHS, compétition de break-dance.

Skywalker, Omegatron, Psycho Red, Silo, Trackmaster, Strike 3, Jayko Superstar, Speedy, Place Pieces (Maximum Efficiency), Tiger, Dj Frank Boulevard, Dj Devious.
Vidéo VHS 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, santé, Uncategorized Tagué: | Abu-al-Qasim, arabes, emilie savage-smith, forceps, Histoire, médecin, peter pormann


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte