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A la découverte de Rift

Publié le 23 février 2011 par Gameinvaders
Vous allez tout savoir !

A la découverte de Rift

Une bien vilaine faille

Gameinvaders a été invité pour la présentation de RIFT en exclusivité, à l’hôtel Intercontinental, avenue Marceau, Paris VIIIe. En effet, le 22 février dernier, une présentation avec deux membres de Trion World: « Will Cook », Lead Designer et Lead Events, ainsi que « Sebastian Streiffert », responsable de la communauté en Europe, a été faite pour le plus grand plaisir des journalistes. J’ai pu donc rencontrer et discuter longuement avec ces messieurs au sujet de RIFT. Petit extra non négligeable : des versions jouables étaient disponibles.

Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de RIFT, voici un reportage qui vous éclairera. Alors c’est quoi RIFT, me direz-vous ? Il s’agit tout simplement du prochain MMORPG développé par Trion Worlds et édité par Ubisoft. Le joueur est plongé dans un nouveau conflit entre deux factions: les Gardiens et les Renégats. Vous serez amenés à sillonner Telara, un univers fantastique où huit forces primitives se disputent le contrôle d’un monde en perpétuel changement. L’univers est splendide, on est plongés dans un univers fantastique, bercé par la technologie. Il reste cohérent malgré tout et on passe son temps à prendre des screenshots de son écran. Graphiquement, on en prend plein les yeux et ce malgré une configuration modeste (un ordinateur d’ il y a 2-3 ans peut faire l’affaire*)

A la découverte de Rift

Le nouvel arbre de compétences

Très similaire à un célèbre World of Warcraft dans l’approche des mécaniques de gameplay, RIFT est une valeur sûre. On commence tout d’abord par choisir sa faction : Gardien ou Renégat. On retrouve ensuite les classes classiques, quatre au total : les mages, les guerriers, les nains et les voleurs ainsi que trois races par factions. On a toujours le choix entre les hommes et les femmes avec un éditeur de personnages qui reste convenable; ce n’est pas non plus celui de Age of Conan (RIP), mais on reste plus détaillé que Guild War et WOW, ni trop ni pas assez.  La construction du build possède une particularité non négligeable. Outre les classes classiques de départ, vous serez amenés à modifier et varier complètement vos compétences si vous le souhaitez. Vous pouvez, bien entendu, rester fidèle à votre style de jeu, mais là où RIFT évolue, c’est dans la possibilité de complexifier : on peut être voleur avec un sort de feu par exemple. Les compétences se définissent en 3 arbres par classe et chaque arbre est divisé en deux parties : d’un coté, les compétences essentielles qui développent les gestes anodins, comme augmenter l’apnée ou encore  augmenter la frappe de base. De l’autre, les compétences d’attaque, de défense, de soin, etc.

La grande nouveauté de RIFT réside dans « les failles ». Il s’agit d’immenses portails ou se déversent les instances du mal afin de conquérir la surface de Telara. Ces failles sont magnifiquement mises en scène par des effets de lumière somptueux ainsi que des changements de terrain. Afin de refermer ces failles, le joueur a la possibilité de rejoindre un groupe de manière instantanée, sans devoir attendre l’acceptation des autres joueurs. Chaque joueur remplit ainsi une barre de récompenses personnelle : plus vous en faites plus vous gagnez du prestige, des items, de l’expérience…etc. Ce système permet de récompenser les joueurs les plus actifs dans les combats de groupe.

Niveau items & armures, c’est ultra complet. A vous de trouver les artefacts nécessaires à la fabrication ou à la composition de votre équipement. Petit plus que je trouve sympathique : l’utilisation des pets de transport est instantanée!! Pas de niveau pré-requis nécessaire, juste beaucoup de pièces d’or « in game ». Il n’y a pas de shop d’items payant externe comme dans la plupart des Free To Play. Trion se focalise sur son abonnement et le développement de son service: peu de lags sur les serveurs, des développeurs à l’écoute des joueurs systématiquement, des patchs réguliers…etc.

Le jeu dispose d’un mode PVP proposant deux types de parties : des parties PVP en instances; comme « Guild War », vous rentrez dans une zone, seul avec votre groupe et vous accomplissez votre quête, missions ou donjons. Puis, des phases PVP à monde ouvert où vous évoluez avec votre groupe dans le monde. La carte, quant à elle, reste très dense,

A la découverte de Rift

En avant !

suffisamment grande et promet des heures d’exploration, idéal pour les mordus de la découverte. Un système d’artefacts placés sur des points stratégiques comblera les joueurs et leurs permettra de développer leurs équipements.

D’autres mises à jour seront prévues dès la sortie du jeu. Je n’ai pas eu plus d’informations à ce sujet.

Avis Wardis : RIFT n’est pas un jeu à négliger, il fait actuellement beaucoup parler de lui sur les forums ainsi que sur la toile en général. Le jeu offre une sécurité pour les joueurs dans son contenu, sa façon de jouer, mais offrira une autre dimension grâce à ces fameuses failles qui rendent imprévisible votre progression dans le jeu. Disposant d’un compte et du jeu à la rédaction, je vous propose, si vous le souhaitez pour plus d’informations, d’attendre mon test qui paraîtra avant le 4 mars prochain, date de sortie publique. Le jeu coutera 50€ en version standard et 60€ pour la version collector; un abonnement mensuel sera nécessaire. Ce dernier vous coûtera entre 12€, si vous choisissez le modèle classique, et 8€ si vous souscrivez pour plusieurs mois.

*Configuration minimum:

- OS: Windows XP, Vista, Seven
- Processeur: Dual Core 2.0 GHz
- Mémoire: 2Go de RAM
- Carte Graphique: GeForce FX 5900, Ati radeon x3000, Intel GMA X4500

Les configurations modestes ne sont pas oubliées, mais il ne faut pas s’attendre à beaucoup.


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