Magazine Europe

Municipales 2008: le "pacte" de relatio

Publié le 26 janvier 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Devenons des euro-électeurs....

« L’Europe n’est pas qu’une affaire supranationale, mais elle est d’abord infra-nationale »

Edgar Morin

... et élisons des euro-candidats. !

                        POUR  UN PACTE EUROPEEN LOCAL

7afc8c54307a42ce1e28b9693a501bf8.jpg

Dans la perspective des élections municipales françaises de 2008, RELATIO lance un appel pour que la dimension européenne soit pleinement prise ne compte dans les programmes et les engagements des candidats et des citoyens.

CONSTATS DE BASE

>>> « L’Europe n’est plus une affaire étrangère mais une affaire intérieure ». Elle doit devenir une affaire d’abord locale si l’on veut que la construction d’une Europe unie dans sa diversité ne soit pas perçue comme une mécanique technocratique subie mais comme une aventure politique qui mobilisent les citoyens soucieux d’être acteurs de leur présent et de leur futur.

>>> L’identité européenne prend racine dans les terroirs et les villes d’Europe. La conscience européenne doit se développer à partir des collectivités locales et régionales. La citoyenneté ne se découpe en tranches   entre le local, le régional,le national, l’européen et le global. En toute élection, nous sommes de plus en plus des euro-électeurs. Et les candidats se doivent d’être des euro-candidats aspirants à devenir des euro-élus. Ce qui est vrai pour l’écologie l’est pour l’ensemble des activités.

>>> La dimension européenne doit constituer une chance de développement harmonieux pour les collectivités locales et régionales. L’Europe peut et doit être un accélérateur de dynamisme et un facteur d’un mieux vivre dans les villes, grandes et petites et dans les campagnes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :