Le 29 janvier 2011, Karim Boukercha déclarait sur son compte Twitter :
Cette petite phrase allait être relayée par de nombreux utilisateurs de Twitter pour finir sur la page principale du site Twitter.com.
Mais surtout, ce message était également repris par la marque Free pour une campagne de pub radiophonique d’opportunité.
Je précisé cependant que l’auteur du message avait été prévenu par mail du directeur marketing d’ILLIAD/FREE de sa récupération.
Avis de bestbuzz
Outre le fait que cette grande marque effectue une veille attentive du réseau social Twitter, on peut bien sur se demander une fois de plus à qui appartient un mini message déposé sur Twitter.
Je ne vais pas disserter des heures et écrire des dizaines de lignes inutiles mais je crois qu’il faut accepter le principe que vos 140 caractères ne vous appartiennent plus lorsque vous les publiez sur Twitter. Tout au plus pouvez-vous espérer d’être cité comme la source, mais ne rêvez pas trop car les grands médias en semblent souvent bien incapables.
S’il est plus facile de protéger des images par un petit filigrane, pour du texte il n’y a à ma connaissance pas encore de technologies disponibles.
Enfin, avoir un tweet en home de Twitter est un excellent moyen de se faire son autopromo…
Sources : Bestbuzz, Vincent Glad, Ozap