Magazine Sport

Champions League : un bon 0-0 pour l’OM

Publié le 24 février 2011 par Ptimek
Lucho Gonzalez

Lucho peut rêver à une qualification

L’objectif annoncé par Didier Deschamps a été respecté à la lettre par ses joueurs : ne pas prendre de buts. Avec ce nul (0-0), Marseille conserve de bonnes chances de se qualifier au match retour.

L’enjeu tue le jeu

Si les intentions de l’OM était claire (ne pas prendre de buts) on espérait un peu mieux côté mancunien. En effet, avec les fines gachettes Wayne Rooney et Dimitar Berbatov mais aussi le clone de Cristiano Ronaldo, Nani, on aurait pu s’attendre à davantage d’ambition chez les Diables rouges. Au lieu de ça, les 22 acteurs nous ont offert un spectacle plutôt digne de la Ligue 1.

L’histoire ne retient que les vainqueurs !
Une maxime que José Mourinho aurait pu faire sienne. En effet, la manière importe peu tant qu’on soulève le trophée à la fin. Et ce match a bien reflété cet état d’esprit pragmatique qui a reigné sur la pelouse du Stade Vélodrome.

Les 2 équipes ont été attentistes, ne se livrant qu’au compte-goutte. Les rares occasions ont été trop poussives et carrément maladroites pour faire frémir les supporters.

On a senti que le manque d’expérience européen côté olympien a quelque peu bloqué les initiaves. En face ce n’est guère mieux. L’absence de Rio Ferdinand en défense a obligé Sir Alex Ferguson à lancer Chris Smalling en défense centrale. Le seul Nemanja Vidic ne peut garantir l’asssurance tout risque du duo qu’il forme avec Rio Ferdinand. Ce point de doute dans l’équipe de Manchester United a poussé les anglais à ne pas prendre de risque.

OM - Manchester United

OM-Manchester, David contre Goliath

Etre costaud au retour

La moitié du chemin est faite avec cet encourageant match nul et vierge. Contrairement à l’OL qui part de plus loin avec son nul (1-1) face au Real Madrid, les hommes de Didier Deschamps ont statistiquement plus de chances de se qualifier.

Les statistiques sont une chose et la réalité du terrain en est une autre. A Old Trafford, le Théâtre des Rêves, ce sera un tout autre son de cloche. Poussés par la ferveur de leurs supporters, les mancuniens ne seront pas aussi hésitants que ce soir.

Il faudra alors répondre présent et tenter pleinement sa chance. Manchester United devra faire le jeu pour marquer et les Red Devils laisseront un peu plus d’espaces pour s’exprimer. C’est alors que Pierre-André Gignac et Matthieu Valbuena pourront apporter leur vivacité et leur efficacité au service du club. Absents ce soir, ils apporteront un petit plus non négligeable pour ce match décisif.

Réponse le 15 mars à Old Trafford …

&locale;&layout;&action;&width;&height;&colorscheme;

Retour à La Une de Logo Paperblog