Après une longue, très (trop) longue absence du blog je profite d’une courte pause pour mettre en lumière l’Entreprise au sein de laquelle je travaille depuis Juin 2008 ou plus précisément je continue à découvrir au quotidien ce que signifie la passion d’un métier.
Intégrer le fleuron de l’industrie française en matière de construction de Centrales électriques clés en main
me semblait du domaine de l’irréalisable. Incontestablement, jusqu’alors j’ai surtout occupé des fonctions, certes très enrichissantes, mais sans commune mesure avec celle que je vis actuellement. Là, j’ai découvert l’univers de la construction de très haute technicité et l’excellence. Après 32 mois parmi les plus beaux et les plus intensément remplis de mon existence, vécus au sein de cette prestigieuse et attachante société, je mesure combien j’ai fini par confondre ma vie professionnelle avec ma vie personnelle.
Nous façonnons l'Avenir
tel est son slogan. Ce qui LA rend attachante ? Ce sont les valeurs fondamentales que je partage depuis … toujours me semble-t-il. Tout d’abord, le Code d’Ethique qui :
- formalise les engagements et les principes fondamentaux que LE Groupe et ses collaborateurs sont tenus de respecter au quotidien
- valorise la transparence, l’intégrité, la loyauté envers les clients, les fournisseurs, les concurrents, …
Je partage avec ELLE les valeurs clés telles que la confiance, l’esprit d’équipe et le sens du challenge qui assurent la cohésion des équipes et qui sont primordiales au bon fonctionnement général et à la maîtrise des projets. Cette même confiance repose sur les responsabilités de chaque décideur à son niveau et sur la conviction que chacun a de l’importance de son rôle dans le développement du Groupe.
Son expertise et son positionnement de Leader a conduit le principal fournisseur d’électricité en France à lui confier la construction de 3 Centrales électriques
clés en mainpour renforcer notre région, considérée comme étant énergétiquement faible, dépendante de ses importations et souffrant d’un réseau de distribution sous dimensionné.
C’est ainsi que la région des Bouches-du-Rhône s’est dotée de 3 unités dont 2 produisent une puissance supérieure à 424 MW pour l’une d’entre elles et 486 MW pour les 2 autres. Avec une production annuelle d’environ 2,6 TWh (térawatt-heures) la
dernière néeapportera un complément de production indispensable à la sécurité d’approvisionnement électrique de la région PACA.
Ce sont des unités à cycle combiné qui couple l’utilisation d’une turbine à gaz naturel et d’une turbine vapeur. Ce procédé hautement performant contribue à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et de CO2. L’une d’entre elles, dite conventionnelle, est un
produitde haute technicité en particulier pour le recyclage des gaz de haut fourneau. Ces unités sont parmi les Centrales électriques les plus écologiquement responsables en Europe, par l'utilisation de gaz superflu de l'aciérie.
Les différentes équipes qui interviennent, tour à tour selon leurs spécificités, dans la phase de construction et la mise en service, sont un formidable melting pot. Car, la force intrinsèque du Groupe réside aussi dans le vaste éventail de plus de 20 nationalités.
Compte tenu du fait que ce sont des projets d’infrastructure complexe qui exigent une technologie et des équipements de pointe, le Personnel est qualifié, compétent, motivé et mobile à travers le Monde. Selon les périodes, le Projet a mobilisé entre 600 et 800 personnes sur le site et de très nombreux Sous-Traitants.
Mon activité est exaltante … tous ensemble bien que tous différents. C'est dire combien je suis attachée à cette aventure collective dont tout un chacun peut être fier.
Au plaisir de vous lire …